Sarlat-la-Canéda : journée d'action des agriculteurs contre bas prix et normes

Près de 200 agriculteurs ont mené jeudi à Sarlat (Dordogne) une journée de protestation, avec déversements de fumier, barrages filtrants, porcelets lâchés en supermarché, pour protester contre les prix bas et les normes étouffant leur profession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs, sous l'égide de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), se sont d'abord rendus jeudi matin avec plusieurs dizaines de tracteurs à un supermarché Casino, devant lequel ils ont déversé du fumier, a constaté un correspondant de l'AFP. A l'intérieur du magasin, ils ont lâché une dizaine de porcelets.

Ils ont ensuite rempli leurs caddies de produits transformés contenant notamment de la viande d'origine étrangère (plats cuisinés, saucisses, saucissons, etc.), avant de sortir sans payer et de les distribuer aux automobilistes. D'autres grandes surfaces, un Leclerc, un Lidl, ont été visés dans l'après-midi.

À la mi-journée, les agriculteurs ont déversé du fumier a proximité de la permanence du député PS et président du Conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, également secrétaire national chargé de l'Agriculture au sein du PS.

Parallèlement, des barrages filtrants avaient été mis en place sur plusieurs axes stratégiques donnant accès à la ville, provoquant d'importants ralentissements et une circulation chaotique dans l'agglomération de Sarlat jusque dans l'après-midi.

Les agriculteurs ont réclamé que le gouvernement "tienne ses promesses" de juillet, en particulier sur le prix du lait, une baisse des charges, et un allègement des normes administratives qu'ils considèrent comme pénalisantes, "si l'on veut que les agriculteurs puissent vivre de leur métier encore longtemps", a déclaré Fabien Joffre, président de la FDSEA-Dordogne.

Le préfet de Dordogne Christophe Bay devait venir à la rencontre des manifestants et tenir avec eux une réunion dans le courant de l'après-midi
à Sarlat.

ARDOUIN Bruno, COUVRAND Laurence, CHAGUE Boris. Intervenants : Pierre Veyssi, Responsable des producteurs de lait de Dordogne Fabien Joffre, Président de la FDSEA de Dordogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder