Les très fortes chaleurs et la sécheresse qu'elles entraînent poussent les pompiers à être particulièrement attentifs aux incendies possibles.
En ce moment, les pompiers de Dordogne se tiennent particulièrement au courant de la météo. Les températures élevées conjuguées à la sécheresse les tiennent en alerte aux départs de feux de forêt.
Presque la moitié du territoire est recouvert de bois, ce qui fait de la Dordogne un des départements les plus sensibles d'autant que les massifs sont particulièrement denses.
Des pare-feux sillonnent les bois. Un long réseau de 800 kilomètres qui permet non seulement aux secours d'atteindre plus facilement les zones d'incendie mais aussi d'en retarder la propagation.
Gérées par la DFCI, l'association de défense de la forêt contre les incendies, les pistes sont constamment entretenues et réaménagées.
Des subventions sont allouées à l'association qui vont, pour l'aménagement d'une nouvelle piste, jusqu'à 50 000 euros/km, des aides apportées par l'Etat, l'Europe et la Région.