Un tour du château de Hautefort en Dordogne est désormais cerclée d'un imposant échafaudage. Il va permettre la rénovation de la toiture, avec la pose de centaines de mètres carrés d'ardoise.
50 tonnes de métal, 4 mois nécessaires rien que pour son montage, l'échafaudage installé sur l'une des tours du château de Hautefort (Dordogne) est pour le moins impressionnant. Il va permettre aux couvreurs de travailler en toute sécurité sur le chantier de rénovation de la toiture. Le tout à 45 mètres de hauteur.
Un chantier spécial
Pour mettre en place un tel échafaudage, il a fallu faire appel à une entreprise spécialisée, dont l'activité est uniquement concentrée autour des monuments historiques. Cette étape terminée, c'est au tour de l'étape 2 du chantier de débuter, avec la pose de 700 mètres carrés d'ardoises corréziennes de Travassac. Plus épaisses que la moyenne, elles assurent une très bonne résistance, à moins bien sur que les intempéries s'en mêlent. Ce sont en effet des pluies de grêle intenses qui ont endommagé la toiture du château de Hautefort en août 2013, obligeant à intervenir.Les ouvriers devraient poursuivre les travaux durant deux ans, le coût total de l'opération s'élève à 2 millions d'euros. Voici le reportage de notre équipe, elle s'est rendue sur les lieux.