Un septuagénaire soupçonné d'avoir tué sa conjointe le soir du réveillon de Noël à Saint-Pierre d'Eyraud en Dordogne

En Dordogne, le Parquet de Périgueux pourrait ouvrir une information judiciaire pour meurtre sur conjoint. Un homme, âgé de 71 ans a été placé en garde à vue dimanche. Soupçonné de féminicide, il devrait être présenté ce mardi à un juge d'instruction et pourrait être mis en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 25 décembre, c'est l'homme de 71 ans qui appelle les pompiers très tôt dans la matinée. Sur place, les secours découvrent le corps sans vie de sa compagne âgée de 64 ans au visage tuméfié.  Le maire est contacté à 5h30. Il est l'un des premiers sur place. "Les pompiers m’ont dit qu’ils émettaient un doute", raconte Jean-Pierre Faure. 

Je ne pouvais pas m’imaginer un drame comme celui-là.

Jean-Pierre Faure, maire de St Pierre d'Eyraud

Les gendarmes se déplacent à leur tour. Les premières constatations laissent penser à un meurtre. Le septuagénaire est donc placé en garde à vue dimanche, indique la procureure Solène Belaouar. Il devrait être présenté au juge d'instruction ce mardi 27 décembre.

Un couple discret

Dans le village, c'était un couple apparemment sans histoire. Il habitait une maison, située à l'entrée de Saint-Pierre d'Eyraud, depuis une dizaine d'années. Les voisins ne les voyaient jamais. 

On ne les connaissait pas beaucoup. On les a rarement vu. Nous, on est là depuis six ans.  On a du les voir une fois ou deux chacun. Ils étaient très renfermés chez eux.  

Sa propriétaire louait la maison au couple depuis plusieurs années. Elle n’avait rien remarqué.

Il venait, il me payait. J’avais pas de problème disons avec. Après, ma foi….

Le parquet de Bergerac s'est dessaisi de l'affaire au profit du pôle criminel de Périgueux.

Le corps de la victime a été transféré à l'institut médical légal pour une autopsie. Elle pourrait permettre de préciser les circonstances de la mort de la victime. 

D'après les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 21% par rapport à 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information