VIDÉO : l'univers fantastique de Marion, une curiosité en Périgord

durée de la vidéo : 00h02mn30s
À Limeyrat en Dordogne, Marion Guynard donne vie à un univers fantastique et coloré, la visite de son Drôledech'min est recommandée pour les petits qui ne se prennent pas au sérieux, et aux grands qui se prennent au sérieux ©France télévisions

Marion Guynard est une bricoleuse poétique. Pendant la saison, son Droldech'min se visite en Périgord, un parcours joyeux et fantastique pour tous

Marion, c'est un peu le facteur Cheval de Limeyrat. Le genre d'artiste populaire qui, sans prétention, badigeonne la poésie de couleurs vives. Son Drôldech’min, bricolé de bric et de broc, ne se prend pas au sérieux. Ça tombe bien, c'est justement le sérieux qui nous épuise en ce moment. Ses monstres gentils et colorés servent d'épouvantail aux idées noires, leurs paroles chassent les fâcheux et leurs tristes discours.

Sur ce parcours éphémère, on découvre un ogre végétarien, des loups croqueurs de noix et les poules pondeuses des fameux œufs noirs du Périgord. Des monstres abracadabrantiformes et farfeluesques. L'univers de Marion Guyard est sans prétention, mais bourré d'imagination. Bricoleuse poétique, Marion souhaitait partager ses petites créations avec le public comme ça, pour le plaisir. L'entrée est gratuite. Dans l'esprit des artistes de rue, Marion laisse la participation "au chapeau", au bon vouloir du passant ébahi.

Marion n'est pas que bricoleuse, elle est aussi conteuse et poétesse. Vous découvrirez par exemple Pépé Poussière, enfant naturel du Marchand de Sable. Comme son prédécesseur, il n'a rien à vendre, la poudre qu'il jette dans les yeux des enfants pour les endormir est gratuite. Mais selon la couleur du sable, les rêves des enfants seront différents.

Je trouve ça tellement important que les gens puissent sortir, qu'on leur donne la possibilité de sortir de leur cadre habituel, d'être dans la nature, d'avoir des couleurs, d'avoir des choses qu'ils ne connaissent pas et de partager ça. Je trouve que ça c'est un vrai moment de bonheur pour moi que j'espère pouvoir offrir aux gens aussi.

Marion Guynard

Dans le jardin extraordinaire, jeux en bois et buvette agrémentent le parcours pour se remettre de ces émotions artistiques. Le site se visite Chemin des Lavandières, à Limeyrat, chaque après-midi de 14h à 17h, tous les jours pendant les vacances scolaires, du 8 au 23 avril et en juillet-août, et le week-end (samedi, dimanche et jour férié).

Vous pouvez en découvrir plus droldechmin.sitew.fr, par mail à droldechmin@gmail.com, au 05 53 04 99 97 ou au 07 68 27 06 92.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité