VIDÉO. Mamie Chat, passionnée de félins, possède une collection de 5.000 objets

Publié le
durée de la vidéo : 00h02mn30s
Jeanine n'aime pas les chats, elle les adore, les vénère, les admire. Au point de les collectionner sur tous les supports possibles, lampes, mugs ou broches, une passion débordante ©France télévisions

En tasse, en soucoupe ou en beurrier : Janine, surnommée Mamie Chat, est une obsédée du félin. Elle collectionne tous les objets agrémentés d'un minou, le garage est plein !

Elle ne pense qu'à chat !

5 000 objets pour tous les goûts, de toutes les couleurs et dans toutes les formes. Mais pas sur n'importe quel thème : chacun d'entre eux est orné d'une paire de moustache, de petits coussinets, d'oreilles pointues ou de pupilles verticales. Chez Janine Bessette, c'est l'Empire du Chat, il y en a partout de la cave au grenier, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

30 ans de collectionnite poilue

Raminagrobis, greffiers, mistigris, minous, minets et matous ont envahi la maison de Janine. 30 ans de collection réunie patiemment à l'époque avec la complicité de son mari. Pendant des années, le couple a bondi de boutiques en brocantes et en vide-greniers, en France comme à l'étranger, en réunissant les pièces les plus insolites. Dans le même temps, famille et amis nourrissaient cet appétit insatiable. Ce qui a valu à Janine un passage à Affaires Conclues avec Sophie Davant sur France 2 en mars l'an dernier.

Chat à tous les étages

Après le départ de son mari, Janine a quitté la région parisienne et s'est installée non loin des siens à Chancelade, près de Périgueux, où elle a transformé son petit garage en hall d'exposition. Les étagères montent jusqu'au plafond, plus une place de libre, Janine a la collectionnite chevillée au corps.

Calinou, le seul à retomber sur ses pattes

Au milieu des 110 mugs (au moins), des pichets, tasses, minuteurs, bibelots, porte-clés, chiffons ou broches déambule Calinou. Un majestueux pépère tigré. Il trône au milieu de cet empire du chat avec le détachement hautain propre à son espèce. Pour lui, cette collection, c'est un peu du pipi de chat, il sait qu'il est le seul de la collection à pouvoir véritablement ronronner devant son bol de croquettes. 

Qui pour reprendre tout chat ?

Pour être sous l'emprise du chat, Janine n'en est pas moins lucide. Les siens n'ayant pas manifesté un intérêt héréditaire pour cette collection, la septuagénaire aimerait la céder à quelque autre félinophile aussi mordu qu'elle. Pour transmettre un héritage qui ne soit pas un fardeau, mais aussi pour être sûre que la collection ne sera pas dispersée. Enfin, ça, c'est l'idée. Mais quand on lui demande si elle est vraiment prête à se séparer de sa collection, Janine a un chat dans la gorge, et on devine bien les griffes qui sortent...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité