La grotte de Font de Gaume en Dordogne est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Les visites y sont limitées, un travail de numérisation permettra de la faire découvrir plus largement
C'est l'une des plus belles et des plus rares grottes au monde ornée de peintures paléolithiques originales qui soit encore accessible au public. Uniquement 80 visiteurs par jour, sur réservation et par groupes restreints de 13 personnes pour une durée limitée à 30 minutes. Le site est trop précieux pour qu'une fréquentation plus large risque d'endommager les délicates peintures.
Aux Eyzies, la grotte était connue de la population. Mais le site paléolithique n'a été officiellement découvert qu'en 1901, pour la petite histoire, trois jours seulement après la découverte de la grotte de Combarelles voisine d'1,5 km. Le sanctuaire a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Il comporte 120 mètres de conduits séparés en trois galeries latérales.
Une richesse exceptionnelle
À l'intérieur, bisons, chevaux, mammouths, hommes stylisés et rennes vieux de 16 000 ans s'y côtoient. Avec émerveillement, les spécialistes y découvriront plus de deux cents représentations de l'époque magdalénienne, souvent peintes en polychromie, gravées et parfois avec les deux techniques superposées. C'était la première fois que l'on découvrait des peintures rupestres polychromes en Dordogne.
Techniques du futur pour œuvres du passé
Cent-vingt-deux ans après leur découverte, ce sont de curieux visiteurs qui hantent les lieux. Suréquipés, des photographes professionnels mitraillent actuellement les motifs gravés et peints en haute définition. Le but est de faire ressortir chaque détail avec précision pour une meilleure lecture par le grand public. La technique employée est la photogrammétrie, qui permet par une multitude de prises de vue de restituer une vision en trois dimensions des œuvres sur les parois.
Mieux lire Font de Gaume
Il est déjà possible de visiter virtuellement la grotte de Font de Gaume sur le site des monuments nationaux. Mais ces nouveaux clichés permettront au monde entier d'accéder aux représentations avec une finesse inédite jusqu'alors, leur richesse étant impossible à appréhender avec un simple regard. Pour une meilleure immersion, le spectacle débutera dès l'extérieur, avec une numérisation des abords du site réalisée par des drones.
Infos pratiques
Le site préhistorique se découvre uniquement par visites guidées, avec un nombre de visiteurs limité et après réservation en ligne du 15 mai au 15 septembre (9h30 - 17h30) Fermé le samedi. Du 16 septembre au 14 mai (9h30 - 12h30 et 14h - 17h30)
Adresse : 4 avenue des Grottes - 24620 Les Eyzies
Tél. : 05 53 06 86 00 f
Site : http://font-de-gaume.monuments-nationaux.fr/