Si vous ne pouvez pas aller voter les dimanches 15 et 22 mars, n'hésitez pas à désigner un électeur qui le fera à votre place. La démarche est très simple. Aucun justificatif n'est réclamé.
Que vous soyez en vacances, en déplacement, en week-end ou même en prison le jour du scrutin vous pouvez désigner une personne qui ira voter à votre place.
Personne ne vous demandra de justificatif.
Première des choses à faire : vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes.
Vérifiez votre inscription
Un site national en ligne vous permet de voir très rapidement où en est votre situation. Il vous donnera également toutes les précisions sur l'adresse et le numéro de votre bureau de vote.
Si vous êtes bien inscrit, accordez vous avec un autre habitant de votre commune pour qu'il se rende à votre place dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
N'oubliez pas de lui indiquer quel bulletin vous souhaitez qu'il glisse dans l'enveloppe...
Un agent peut se déplacer auprès de vous
Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer pour des raisons médicales, un fonctionnaire de police peut se rendre chez vous ou dans votre établissement de santé afin de vous faire remplir et signer le formulaire de procuration.
Si vous êtes placé en détention, le greffe de votre prison peut demander à un officier de police de venir certifier votre procuration.
Une démarche extrêmement simple et rapide
Dans toute autre situation vous devrez vous rendre dans n'importe quel poste de police ou de gendarmerie. La démarche peut également être effectuée auprès du tribunal dont vous ou votre employeur dépend.
Sur place, on vous demandera de remplir un simple formulaire et de justifier de votre identité.
Le mandataire que vous aurez choisi doit être inscrit dans la même commune que vous mais ne doit pas être détenteur d'une autre procuration.
Vous n'aurez pas besoin d'apporter la preuve de son identité ni de justificatif de son domicile. Et lui-même ne recevra aucun document. Il devra simplement se rendre dans votre bureau le jour du vote.
Révocation possible
La démarche est très rapide et peut être établie jusqu'à la veille du scrutin à la seule condition que la mairie reçoive le document à temps.
Il est donc recommandé de s'y prendre le plus tôt possible.
Sachez aussi qu'une procuration peut être résiliée à tout moment ou confiée à une autre personne.
L'électeur pourra même aller voter lui-même s'il se présente au bureau avant le mandataire.