Le prix « Talents des Cités » récompense chaque année des initiatives nées dans des quartiers dits "difficiles". Pour y encourager la création, montrer que ces quartiers peuvent être sources de richesses. Rencontre avec deux lauréates récompensées cette année.
L'une a créé dans le quartier Tujac, à Brive, une petite entreprise de traiteur à domicile. La seconde habite Limoges, au Val-de-l'Aurence, où elle a un projet d'atelier de confection de vêtements haute couture.
Des robes de princesses
La passion d'Armelle Ramzi, c'est la couture. Petite, elle habillait ses poupées. Aujourd'hui, elle crée « de belles robes pour toutes les femmes ».Arrivée à Limoges en 2000, la jeune Béninoise a obtenu un BEP métiers de la mode. Un stage dans un magasin de robes de mariées lui donne envie de franchir le pas : lancer ses propres modèles. C'est sur la table familiale, dans son petit logement du Val de l'Aurence, que cette maman de trois enfants coud les robes qu'elle a dessinées…
Je fais du moderne et du traditionnel… je suis la tendance... actuellement, c'est la Wax qui est la tendance… moi je l'utilise par petites touches, avec un tissu moderne du satin, de la mousseline ...
Armelle Ramzi prépare, pour la fin de l'année, sa 2ème collection de robes de soirée.
Grâce à une subvention, obtenue après son prix Talents des cités, elle va pouvoir changer sa machine à coudre.
Ne lui manquera qu'un logement, plus grand, pour y installer son atelier de vêtements haute-couture...
Chef à domicile
Chaque matin, Smahane El Haloui investit la cuisine familiale. Bientôt deux ans qu'elle l'a transformé en petite entreprise.J'ai grandi avec une arrière-grand-mère qui cuisinait très bien... il y en a qui aiment la lecture, moi c'est la cuisine… pour moi, la cuisine marocaine c'est de l'art !
Miel de Tulle... Fromage de Rocamadour
Marocaine ou européenne, la bonne cuisine demande du temps et de bons ingrédients. Smahane El Haloui n'utilise jamais de surgelés, uniquement du frais et du local. La viande par exemple vient de son boucher du quartier Tujac, à Brive, où la jeune femme vit avec son mari, professeur des écoles, et leurs trois enfants. Couscous, plateaux repas, tajines, amuse-bouches et verrines pour des événements... Smahane cuisine uniquement sur commande.Aujourd'hui, les Délices de Manel se dégustent dans toute la région...