Cet article date de plus de 4 ans

Enquêtes de Région : le cœur des villes bat-il encore ? Mercredi 19 avril après le Grand Soir3

Ce numéro d’Enquêtes de Région a pour ambition de faire le tour de certaines villes en Nouvelle-Aquitaine, des villes qui incarnent des réussites (Bordeaux et La Rochelle), des situations contrastées (Poitiers) et des évolutions difficiles (Guéret, Blaye).
 Sandrine Valéro et David Lestoux à La Rochelle
Sandrine Valéro et David Lestoux à La Rochelle © France 3 Nouvelle Aquitaine / F. Privat
La France a toujours aimé les contrastes : nombreuses sont les grandes villes qui proposent un centre animé, gai et structuré. C’est le cas de Bordeaux par exemple.
En revanche, lorsque l’attrait touristique n’existe pas et que le commerce s’est reporté en périphérie des agglomérations, le cœur des cités a tendance à se désertifier. Les petits commerces ferment, la fréquentation des rues chute, les zones piétonnes rendent difficiles les déplacements.

Les reportages

Bordeaux : la belle endormie, dénomination très en vogue jusqu’au début des années 2000. Mais le tramway a tout changé. Ce transport collectif fort et fédérateur a incontestablement contribué à cette renaissance. Retour sur une réussite, avec les commerçants, les usagers, mais aussi l’architecte associé au projet et le maire de la ville, Alain Juppé.
durée de la vidéo: 01 min 08
Enquêtes de région / Bordeaux : un tramway adopté [EXTRAIT]

Dans un département à faible densité de population, Guéret et ses 14000 habitants voit son centre-ville décliner. En revanche, Aubusson cité de la tapisserie a trouvé des solutions, galvanisée par l’arrivée d’un nouveau musée.

durée de la vidéo: 01 min 23
Enquêtes de région / Guéret vs Aubusson : destins opposés [EXTRAIT]


En 2012, Alain Claeys, maire fraîchement élu de la cité des Ducs d’Aquitaine, souhaite réorganiser radicalement le cœur de ville, qu’il juge asphyxié par les voitures. La grande place est alors rendue aux piétons, moins d’arbres, des parkings payants. Parallèlement une grande zone commerciale a vu le jour à Poitiers Sud. Enjeux commerciaux, concurrence, déséquilibre de l’offre : autant d’aspects qui alimentent le débat local depuis 5 ans.

durée de la vidéo: 01 min 13
Enquête de Région : Poitiers centre fait sa mue [EXTRAIT]


Les invités de S. Guynier et S. Valéro


Serge Guynier et Olivier Razemon, journaliste, en tournage pour Enquêtes de Région.
Serge Guynier et Olivier Razemon, journaliste, en tournage pour Enquêtes de Région. © France 3 Nouvelle-Aquitaine / F. Privat


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous région nouvelle-aquitaine politique aménagement du territoire environnement société