Le magazine des rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine a voulu savoir comment s’est déroulé l’été après le confinement mais avec la présence menaçante de la Covid-9.
La Nouvelle-Aquitaine est la première destination touristique des Français. Le gouvernement français a recommandé à ses compatriotes de privilégier des vacances dans l’hexagone d’autant que les touristes étrangers comme les Chinois et les Américains n’ont pas pu se rendre dans l’hexagone.
[#Tourisme] La #Creuse nouvel elodrado des Français cet été ☀️@MichelDurrieu @AntonyDemel @al_rousset @ericcorreia @sebastienaufort @LucBonzon
— Nouvelle-Aquitaine Tourisme (@NA_Tourisme) August 12, 2020
https://t.co/PF4zMwjG3E]
Un programme de recherche a été mise en place par l'Université de Pau pour étudier les répercusssions de la crise sanitaire. Vous pouvez participer à l'enquête en cliquant ici.
Au programme de ce nouveau numéro :
- La région a donc misé sur un tourisme local. État-il-il au rendez-vous ?
- L’économie circulaire tant vantée pendant le confinement fait-elle recette ?
- La vie après le confinement reprend-elle son cours normalement ?
À ces trois questions, nos équipes ont tenté d’y répondre.
Bordeaux et ses alentours ont vécu cette saison estivale sans touristes étrangers et sans la venue des bateaux de croisière. Quel premier bilan en tirer ?
Le confinement a mis en avant les vertus des circuits courts. L’emballement se poursuit-il ? Exemple dans le Limousin.
Retour dans la maison de retraite de Mansle en Charente où le personnel s’est confiné pendant plusieurs semaines avec les pensionnaires.
Dominique Laveau et Antoine Morel ont rencontré les résidents et le personnel de l'Ehpad à Mansle :
Vincent Dubroca présentera l’émission du Pays Basque.
A Saint-Jean–Pied-de–Port où il a rencontré le maire Laurent Inschausé. Ce village au label de « plus beau village de France » reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes. Vincent Dubroca a également interrogé Peyo Idiart, le responsable de l’office de commerce de « Pays Basque au cœur ».
À Saint-Jean-de-Luz il a demandé à Nicolas Martin, le directeur de l’office du tourisme Pays Basque, si la saison a été bonne économiquement.
Enfin, Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des pays de l’Adour, a participé avec deux autres de ses confrères à une enquête qu’ils ont menée : comment les Français ont vécu cette période inédite du confinement ? Elle a détaillé son enquête.
► Regardez le replay de l'émission
Et vous ? Avez-vous profité de cette année pour écouvrir la Nouvelle-Aquitaine ?