Dans Ensemble c'est mieux cette semaine, Delphine Roux part à la rencontre de la banque alimentaire, du secours populaire, des pompiers et d'un restaurant solidaire. Direction la Haute-Vienne et la Vienne.
Vanessa Finot, présentatrice d'Ensemble c'est mieux en Nouvelle-Aquitaine, donne chaque jour la parole à Delphine Roux pour découvrir des rencontres solidaires.
Au programme cette semaine :
Lundi 30 novembre : La Banque Alimentaire
Au cours de l’hiver 1984, touché par cet appel et inspiré par le modèle américain et canadien des Food Banks, Bernard Dandrel, décide de créer avec un collectif d’associations (Armée du Salut, Emmaüs, Secours Catholique, Centre d’Action Sociale Protestant et l’Entraide d’Auteuil), la première Banque Alimentaire de France à Arcueil (94) en s’appuyant sur un outil efficace et reconnu pour agir contre la précarité alimentaire : la lutte contre le gaspillage. En quelques années, une cinquantaine d’autres Banques naissent sur le territoire pour former aujourd’hui le 1er réseau d’aide alimentaire avec 79 Banques Alimentaires et 29 antennes.
Delphine Roux, à Poitiers dans la Vienne, rencontre : Annie HEQUET, présidente et Philippe BRUNARD vice-président.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Mardi 1er Décembre : La bonne assiette
En 1991, au début de l’hiver, après la fermeture de l’entraide départementale qui offrait un repas chaud à midi, la Communauté Saint-Alexis, complètement débordée par les demandes toujours plus nombreuses de casse-croûtes formulées par les SDF, lance un appel auprès des communautés religieuses et des associations d’action sociale et de solidarité de la Haute-Vienne.Elles décident alors de s’unir, donnant ainsi naissance au Collectif 87. Il regroupe dix associations : le Secours catholique, le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix-Rouge, l’Entraide protestante, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame de l’Immaculée conception de Castres, le GATREM, l’ARSL, et l’AOSF.
En novembre 1992, le Secours Catholique prête ses locaux afin qu’un repas chaud complet soit servi. Un an plus tard, le Collectif 87 s’installe rue Jauvion. C’est un véritable restaurant social, qui va devenir trop exigu et inadapté.
En 1998, la mairie de Limoges met à notre disposition un nouvel espace, rue Mandonnaud.
Le restaurant est rebaptisé par ses bénéficiaires " La Bonne Assiette ".
Delphine échange avec Ghislain membre du conseil d’administration / bénévole, Lionel directeur et Angélique membre du conseil d’administration.
La bonne assiette a besoin de vous :
Pour en savoir plus, cliquez ici
Mercredi 2 décembre : Les pompiers
Dans la Vienne, à Vivonne, Delphine échange avec les pompiers de la commune.
Elle fait la connaissance de Pompy. Et si vous faisiez vous aussi une bonne action?
Elle est accueillie par Olivier Bricout capitaine, Soizic Artus pompier volontaire et Eric Pasquet, capitaine.
Pour en savoir plus sur Pompy, cliquez ici
Jeudi 3 décembre : Le secours populaire
Créé en 1945, le Secours Populaire Français est une association de solidarité en faveur des victimes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale, reconnue d’Utilité Publique et agréée d’Éducation Populaire.Le Secours Populaire français rassemble des personnes de bonnes volontés sur des valeurs humanistes et de solidarité communes, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
La Fédération de la Haute-Vienne a été créée le 16 Novembre 1961. Ses statuts sont déposés à la préfecture de la Haute-Vienne.
Son siège social est situé au 6 rue Fulton – 87280 LIMOGES (Tel : 05 55 04 20 00).
Son action se base sur un réseau de :
600 bénévoles collecteurs
10 000 donateurs
22 antennes locales
2 comités locaux
12 permanents salariés
Elle est administrée par un Comité Départemental, un Secrétariat Départemental et une Commission Financière. Ces instances sont composées d’élus, exerçant bénévolement leur(s) mandat(s) au sein de ces instances.
Un Congrès départemental réunissant l’ensemble des bénévoles collecteurs a lieu tous les 2 ans.
Elle est rattachée à l’Union Nationale « Secours Populaire Français », dont le siège est 9/11 Rue Froissart – 75003 PARIS (tel : 01 44 78 21 00) et qui fédère 98 Fédérations départementales et 700 comités.
Le Secours Populaire Français est également organisé au niveau régional. Le Conseil de la Région Limousin a été créé le 4 Avril 1984.
Pour connaîtres les missions et les besoins du Secours populaire, Delphine rencontre Thierry Mazabraud, secrétaire Général du Secours Populaire de Haute-Vienne, puis Sophie Trouvé, responsable du chantier d’insertion du Secours Populaire de Haute-Vienne, Marie-Christine Dupuy, secrétaire Départementale du Secours Populaire de Haute-Vienne.
Pour en savoir plus, cliquez ici
► Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles rencontres dans Ensemble c'est mieux !
Ensemble c'est mieux ! : Les trois piliers d'Ensemble c'est mieux ! en Nouvelle-Aquitaine, du lundi au vendredi à 10.45
1. Ensemble pour des solutions !
Le dossier du jour : un thème de la vie quotidienne avec les réponses aux questions des téléspectateurs.
2. Ensemble pour l'Emploi ! L'emploi, une priorité pour France Télévisions #PrioriteEmploiNA
Face à la crise sanitaire que nous traversons et à ses conséquences sur l'économie, France Télévisions mobilise toutes ses antennes pour l'emploi.
Alexandre Pain vous propose chaque jour une thématique forte en collaboration avec Pôle Emploi :
- des offres d'emploi près de chez vous grâce à nos partenaires issus du territoire régional.
- des présentations de métiers, de centres de formation, de nouvelles initiatives.
- des immersions sur le terrain à la rencontre de professionnels.
3. Ensemble sur le terrain !
Delphine Roux part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la région, avec de belles histoires et de belles rencontres, des Pyrénées au Marais Poitevin et du Massif Central aux îles de Charente-Maritime.
Contactez l'équipe de l'émission :
Mail : ecm.na@francetv.fr
Facebook : Ensemble c'est mieux avec France 3
Retrouvez Ensemble c'est mieux !
du lundi au vendredi à 10:45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et à 15h45 sur .3NoA