La SNCF a décidé de fermer les guichets de plusieurs petites gares du Limousin à partir du 1er avril 2016. D'autres sont menacées à terme.
Après les syndicats, le président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dénonce cette décision.
Les guichets des gares du Dorat, de Saint-Sébastien et de Bugeat fermeront leur guichet dès ce 1er avril 2016. Aucun agent ne sera plus présent sur le site.
Les gares Saint-Sulpice-Laurière, d'Aubusson, de de Noblat, d'Eymoutiers, d'Uzerche, d'Ussel et d'Allassac devraient aussi faire l'objet de réduction d'ouverture ou de fermeture.
Dans un courrier adressé au directeur de la SNCF Limousin Laurent Beaucaire, Alain Rousset regrette la décision de l'entreprise publique "de supprimer la présence d'agents qui assurent la vente des titres de transport dans plusieurs gares aboutissant ainsi à leur fermeture, ou de réduire fortement les horaires d'ouverture des guichets."
Le président de la Région reproche aussi à la SNCF la méthode employée. Il rappelle que "les horaires d'ouverture des guichets sont inscrits dans la convention TER et ne sauraient évoluer sans une concertation et sans l'accord du Conseil Régional."
L'article 8 de la convention TER Limousin stipule en effet que "toute proposition (de la SNCF) d'évolution de la distribution, des horaires d'ouverture des gares et des guichets devra respecter le principe de continuité de l'offre de services et faire l'objet d'une consultation préalable de la Région. (...) En cas de désaccord, les parties se concerteront au regard notamment des avis exprimés par les collectivités territoriales concernées."
Alain Rousset demande que toute fermeture ou évolution d'ouverture des guichets ne soit plus décidée unilatéralement par la SNCF, qu'elle fasse l'objet d'une discussion avec la Région et d'une concertation avec les communes impactées.
Il exige également un moratoire sur les mesures déjà mise en œuvre.
Enfin, Alain Rousset rappelle qu'"à l'heure où les politiques publiques sont de plus en plus tournées vers les territoires ruraux, il appartient à la SNCF de proposer des solutions d'amélioration du service public ferroviaire : les gares encore ouvertes au public, en zone rurale particulièrement, doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées."