Cet article date de plus de 5 ans

Fermeture liaison La Rochelle/Niort : la débrouille des passagers

La fermeture temporaire pour travaux du tronçon La Rochelle-Niort par la SNCF est active depuis lundi matin. La liaison ferroviaire sera rétablie dans six semaines, après des travaux de rénovation qui permettront aux TGV de rouler à 200 km/h.
Pour certains usagers, transporter leur vélo devient particulièrement malaisé.
Pour certains usagers, transporter leur vélo devient particulièrement malaisé. © Marie-Ange Cristofari (FTV)
C'est une situation rare mais depuis lundi matin, plus aucun train ne circule entre La Rochelle et Niort. Les usagers ont été avertis depuis plusieurs semaines et les utilisateurs de TGV ou de TER doivent s'adapter et effectuer ce tronçon à l'aide de bus. 

Les cars mis à disposition des passagers allongent les temps de trajet d'environ 1/2 heure mais le service de car mis à disposition contient largement l'afflux des voyageurs dont certains se plaignent de ne plus pouvoir transporter leur vélo en raison de l'étroitesse des coffres à bagages. 
Le tableau des départs en gare de Niort.
Le tableau des départs en gare de Niort. © Marie-Ange Cristofari (FTV)
Les travaux vonr durer jusqu'au 19 juin prochain, le temps d'une rénovation complète des voies entre Épannes et La Jarrie en Charente-Maritime. Plus de 600 personnes vont s'affairer jour et nuit sur ce gigantesque chantier pour finir les travaux dans le temps imparti.

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon et Jennifer Russeil.
durée de la vidéo: 01 min 54
Liaison Niort/La Rochelle interrompue






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports transports en commun