Fillon candidat : les élus de droite du Limousin en plein doute

Serge Jannot, maire délégué de Parsac-Rimondeix (23), regrette d'avoir envoyé il y a quelques jours son parrainage en faveur de François Fillon.
A la veille de la manifestation de soutien au candidat de la droite à Paris, les élus du Limousin sont en plein doute. Intervenants : Serge Jannot, Maire délégué de Parsac-Rimondeix / Daniel Chasseing, Sénateur (LR) de la Corrèze / Jean-Pierre Audy, Ancien député européen (LR), conseiller municipal de Meymac ©F3 Limousin

Alors que les défections s'accumulent pour le candidat de la droite, en Limousin certains élus regrettent d'avoir accordé leur parrainage à François Fillon. D'autres se rendront à la manifestation de soutien ce dimanche à Paris, sans grande conviction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y avait aucune raison que l'"hémorragie Fillon" ne gagne pas le Limousin.
Même si dans nos trois départements, on enregistre peu de désistements "de poids".

Seul Pascal Coste, le président LR du département de la Corrèze, a annoncé dès le 3 février son retrait de l'équipe de campagne de François Fillon.

Le maire de Brive, Frédéric Soulier, réserve pour sa part son soutien en fonction d'une éventuelle mise en examen du candidat de la droite le 15 mars prochain.

Qui parrainer ?

Mais le doute gagne de nombreux élus.
Face aux démissions en chaine et à l'isolement croissant du vainqueur de la primaire de la droite, certains regrettent déjà d'avoir accordé leur parrainage à François Fillon.

C'est le cas de Serge Jannot, maire délégué de Parsac-Rimondeix en Creuse : "L'intérêt général, c'est qu'il laisse sa place à quelqu'un qui a plus de chances que lui", est-il désormais convaincu.

D'autres pensent qu'Alain Juppé a aujourd'hui une carte à jouer. Le sénateur de Corrèze Daniel Chasseing lance un appel aux maires ruraux pour les inciter à parrainer sans tarder le maire de Bordeaux.

L'ancien député européen Jean-Pierre Audy a prévu, pour sa part, de se rendre demain à Paris pour participer à la manifestation de soutien à François Fillon. Mais il en appelle à Nicolas Sarkozy pour clarifier la situation.

L'UDI derrière Juppé

Alors que le parti centriste a annoncé officiellement son retrait de la campagne de François Fillon, les membres de l'UDI 87 se sont réunis aujourd'hui autour du sénateur centriste Jean-Marc Gabouty.

Ils ont décidé à l'unanimité de soutenir une éventuelle candidature d'Alain Juppé.

Ce dimanche matin, Jean-Marc Gabouty a fait savoir que "considérant que François Fillon est disqualifié pour prétendre à la Présidentielle", il avait envoyé son parrainage à Alain Juppé.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information