Initiative conçue par France 3 Poitou-Charentes, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, l'Institut National de l'Audiovisuel, les Escales documentaires, Poitou-Charentes Cinéma et le Rectorat de Poitiers "Docs d'ici" lance cette année sa cinquième édition le mardi 10 mai à La Rochelle.
Cette journée consacrée aux documentaires tournés en Poitou-Charentes sera l'occasion pour le public, notamment les jeunes, de découvrir gratuitement des documentaires très divers qui mettent à l'honneur notre territoire.
Abordant des sujets culturels, économiques ou sociétaux, ils sont une illustration de la dynamique qui anime le Poitou-Charentes.
Au programme :
09h30 ► "Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises" de Didier Roten
© France Télévisions
Les Anglais donnent l’impulsion, interdisant la traite dès 1807, et abolissant l’esclavage en 1833. En France, il faudra attendre 1821 pour que la « Société de la morale chrétienne » et son « Comité pour l’abolition de la traite », marque le retour au grand jour du combat pour l’émancipation.
Des voix nous guident à travers ces années de plomb, quand le fouet des commandeurs claquait sans cesse dans l’air vicié des plantations, faisant voler des lambeaux de chair noire …Il y a celle de Cyrille Bissette, métis martiniquais qui au risque de sa vie, a ouvert la voie à l’égalité des droits des libres de couleur. Il y a celle de Victor Schoelcher, candidat en 1838 au concours littéraire légué par l’Abbé
Grégoire, récompensant une œuvre exposant « les moyens d’extirper le préjugé injuste des Blancs, contre la couleur des Africains » …
10h45 ► "Napoléon l’américain" de Christopher Jones et Marie-Dominique Montel
© France Télévisions
En quelques jours tout est prêt, l’argent, les contacts, les bagages et même les frégates pour s’installer outre‐Atlantique avec la complicité de son frère Joseph. Moins d’un mois plus tard, ils sont tous les deux à l’ile d’Aix, prêts au départ. Les bateaux sont là…
Ce film raconte dans le détail cet incroyable rêve américain qui a failli réussir.
14h00 ► "Les saboteurs de l’ombre et de la mumière" de Marie Nancy
© France Télévisions
Lorsque le chef-saboteur Jacques Nancy décolle de Londres à la mi-novembre 1943, avec son chef le Délégué Militaire Régional Claude Bonnier, les services secrets du Général de Gaulle, leur ont confié une importante mission : structurer, former, armer et financer la Résistance en Région B c’est-à-dire l’Aquitaine et Poitou-Charentes réunies.
Bonnier et Nancy atterrissent dans la nuit de pleine lune du 16 novembre 43 à Angeac en Charente. Ils prennent tout de suite la mesure du désastre engendré par ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui «l’Affaire André Grandclément»… Un «pacte» signé entre l’un des grands chefs de la Résistance régionale et la Gestapo de Bordeaux !
Trois mois après leur arrivée en France, Claude Bonnier et Jacques Nancy ont pourtant accompli un travail exemplaire de redressement et d’organisation de la Résistance dans le Sud-Ouest. Mais, le 9 février 44 Claude Bonnier est trahi, il tombe entre les mains de la Gestapo et se suicide. Jacques Nancy est alors un homme traqué et terriblement seul.
15h30 ► "La séquestrée de Poitiers" de Christel Chabert
© France Télévions
C’est là, au deuxième étage d’un hôtel particulier du centre-ville, que le Commissaire central découvre une femme squelettique, entièrement nue, qui gît sur une paillasse pourrie au milieu de ses excréments. Il s’agit de Blanche, la fille de Mme Monnier.
Elle serait séquestrée par sa famille depuis vingt-cinq ans…
Cette découverte enflamme la ville. Comment, en effet, imaginer qu’une mère puisse avoir la barbarie d’enfermer sa fille pour l’abandonner à la faim et à la souffrance ? Comment imaginer qu’un tel supplice puisse durer un quart de siècle sans que personne ne s’inquiète ?
17h00 ► "Les gens du manège" de Cécile Tessier-Gendreau
© France Télévisions
Assujettie depuis 1912 à un fichage systématique, catégorisée gens du voyage avec une législation d’exception depuis 1969, cette population française n’est pas dans le droit commun au même titre que n’importe quel autre citoyen.
Manouches, gitans, roms, gens du voyage… ? Une complexité qui débute dans le choix des mots…
18h30 ► "Macareux moine - le petit frère de l’Arctique" de Frédéric Labie et Hugo Braconnier
© Braconnier Hugo
Qu'a pu perturber ainsi un rituel qui perdurait depuis des centaines d'années ?"
19h15 ► "50 ans de télé" de François Gibert
© France Télévisions
L'histoire sera racontée non seulement par les journalistes et les techniciens qui ont grandi avec elle mais aussi par les hommes politiques et spécialistes des médias qui l'ont vu s'installer dans le paysage politique, social et économique des régions françaises en général, du Poitou-Charentes en particulier. Des témoignages, des archives et des clins d'œil pour essayer de comprendre cette exception du paysage audiovisuel français.
20h45 ► "Les filles" de Rébecca Sénéchal
© FTV
Naïvement, elle aimerait en savoir plus sur le « sens de la vie » et sur la façon dont on « fait des choix », tout particulièrement lorsqu’on est une femme.
Dominique, Jeanine, Monique et Renée ont répondu à son annonce : « Réalisatrice recherche dames âgées de plus de 70 ans pour inventer ensemble, la vie d’une fille née en 1930. Mesdames, devenez Scénaristes ! ».
Pendant tout l’été, elles se retrouvent et donnent vie à Suzanne, un personnage imaginaire aux état d’âmes plutôt réels ».
© France Télévisions
Rendez-vous le mardi 10 mai 2016 de 09h30 à 22h00
À la Maison de l’étudiant
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle