Les Francos, ce n'est pas seulement un festival l'été. C'est aussi un travail de fond mené pour favoriser la découverte et la pratique musicale. Exemple avec l'artiste Laura Cahen qui a travaillé avec des collégiens de Poitiers.
Les Francofolies, c'est un festival qui se déroule l'été à La Rochelle. Cette année, ce sera du 11 au 15 juillet, mais c'est aussi une démarche de transmission et de découvertes.
Les jeunes artistes qui montent sur la scène des Chantiers des Francos travaillent aussi dans les écoles, les collèges, les lycées pour favoriser la pratique musicale. Cette opération s'intitule Ma classe Chanson et met en contact des jeunes artistes avec des écoliers pour des concerts, des échanges et des ateliers musicaux.
Laura Cahen qui était passée sur la scène des chantiers des Francos en 2015 est ainsi venue à la rencontre de jeunes au conservatoire de Poitiers et au collège du Jardin des Plantes.
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Florent Cavant et Marion Reiler.
Intervenants : Gérard Blanchet, président des Jeunesses Musicales de France de la Vienne et Laura Cahen, auteur-compositeur-interprète.