Depuis la création de l'exploitation en 1976, c'est un rituel. Les éleveurs du GAEC Lagrafeuil-Puech préparent leurs champions. Ici, on ne compte plus les récompenses obtenues grâce à une rigueur qu'on se transmet de génération en génération. Une passion toute limousine.
C'est un GAEC où la Limousine est reine. Depuis 25 ans, cette véritable "pépinière" de la race limousine a produit des bovins de référence. Et les prix s'accumulent au-dessus des portes, un peu partout. Une géographie de l'excellence en matière d'élevage de reproducteurs. Mais à Meilhards en Corrèze, on garde la tête froide. Ces récompenses sont le fruit d'un travail rigoureux.
Un savoir que l'on se transmet depuis plusieurs générations. Myrtille, premier prix en 1999. Unique, championne en 2006. Et cela ne s'arrête pas là. En 2009 et 2010 c'est la consécration grâce à Vietnam, un taureau né au sein de l'exploitation corrézienne.
Les mâles sont ici sélectionnés pour leur ADN, ils sont destinés à enrichir le patrimoine du cheptel. Le GAEC les achète dans la région, parfois même en Europe pour éviter tout risque de consanguinité.
Cette année, c'est Ulla, premier prix de la race limousine en 2015, dans la catégorie génisse pleine, qui fait l'objet de toutes les attentions. Les enjeux sont importants. Le GAEC s'engage une nouvelle fois dans la "course" du salon de l'agriculture car c'est bien lors des concours généraux qu'on se forge une réputation.