Le seuil épidémique de gastro-entérite est atteint en France annonce le réseau de surveillance Sentinelles ce mercredi 20 janvier 2016. En Limousin, très impacté au début du mois voit, le nombre de cas est en recul mais il faut rester vigilant.
Depuis le 4 janvier 2016, le nombre de cas de diarrhée aigüe ne cesse d'augmenter. A l'issue de ces deux semaines d'évolution, on peut parler d'épidémie. Avec 143 000 nouveaux cas en 7 jours, la France est donc en alerte gastro-entérite !
Dans la première semaine de janvier 2016, le Limousin n'avait pas été épargné avec 407 cas pour 100 000 habitants, mais entre le 11 et le 17 janvier, ce chiffre est en net recul avec seulement 191 cas, loin derrière le Languedoc-Roussillon (389), le Nord-Pas-de-Calais (380) et la Champagne-Ardenne (363).
Ne pas relâcher la vigilance
Ce n'est pas une raison pour se croire à l'abri ! Un retour en force de l'infection est toujours possible. Continuez donc à vous laver les mains régulièrement, c'est un moyen efficace pour limiter la propagation et évitez autant que possible le contact avec les personnes déjà malades.La gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aigüe, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une fièvre modérée.