Cet article date de plus de 5 ans

Gastro-entérite : on s'en lave les mains !

2/3 des français ne se lavent pas les mains après s'être mouchés ...  Alors qu'en période hivernale, les épidémies font rage, il est grand temps de prendre de bonnes habitudes pour ne pas tomber malade. En Limousin, les cas gastro-entérite sont en hausse. 
Selon l'Institut de veille sanitaire (Invs), entre le 25 et le 30 janvier 2016, le nombre de passages aux urgences, en Limousin, pour gastro-entérite a augmenté et le nombre de cas est supérieur à celui de l'année 2015 à la même période. Quant à la grippe, la région est en phase de pré-épidémie.

L'Invs rappelle donc la nécessité d'observer des règles d'hygiène de base pour lutter contre la propagation de ces maladies au premier rang desquelles se trouve le lavage des mains.

Les Français mauvais élèves

D'après une étude internationale d'octobre 2015, à laquelle l'institut de sondage BVA a participé, 62 % des français (seulement) déclarent se laver les mains automatiquement en sortant des toilettes. Ce qui fait tout de même plus d'un français sur 3 qui n'y pense pas ! Notre pays se classe 50e sur 63 au palmarès du bon savonnage… loin derrière l'Arabie Saoudite (1er)  ou encore le Panama (10e). 

Une autre enquête menée en 2012 par INPES révélait que moins d’un Français sur trois se lave les mains après s’être mouché (32%). Pourtant,  "les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission des virus entériques et, de ce fait, l’hygiène des mains est primordiale (eau et savon, ou produit hydro-alcoolique)", précise l'Institut de veille sanitaire.  
 

Pas n'importe comment !

Se laver les mains donc, en sortant des toilettes, avant de passer à table, en quittant le métro, et se les laver correctement :

  1. Se mouiller les mains
  2. Verser du savon
  3. Frotter pendant 15 à 20 secondes : les doigts, les paumes, le dessus des mains et les poignets
  4. Nettoyer entre les doigts, les ongles
  5. Rincer  
  6. Sécher avec un essuie-main si possible à usage unique
  7. Fermer le robinet avec l'essuie-main et le jetez dans une poubelle (sans toucher le couvercle !)
durée de la vidéo: 01 min 10
La gastro est toujours là...

Interviennet dans ce reportage : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société