Dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, une opération conjointe Police- Gendarmerie a été organisée hier soir sur l’ensemble du département.
12 personnes ont été arrêtées : 4 pour vol de ferraille, les autres pour délit routier et affaires mineures de stupéfiants.
300 gendarmes et 150 policiers ont été mobilisés, appuyés par un hélicoptère. 100 points de contrôle fixes ont été activés entre 17h et 20h.
Le reportage de Jean-François Géa et Thierry Julien :
C'est dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée qu'était organisée ce jeudi 21 novembre 2013, une opération conjointe Police- Gendarmerie sur l’ensemble du département. Un plan mis en oeuvre dans chaque département, défini quatre axes stratégiques: le ciblage d'une catégorie particulière de délinquants, l'occupation renforcée de la voie publique, la protection des commerces à risque, et la mobilisation des forces de sécurité, a souligné la préfecture dans un communiqué.
Pour le préfet de Gironde Michel Delpuech. "L'idée c'est d'afficher une présence, occuper le territoire et dissuader".
"On regarde les véhicules que l'on peut éventuellement contrôler, c'est le flair du policier", a aussi expliqué le Directeur départemental de la sécurité publique en Gironde, Jean-Claude Borel-Garin, indiquant avoir affaire avec "des bandes extrêmement organisées". "Pour une victime, le cambriolage c'est le viol de son espace et ensuite elle devient parano, elle est inquiète et à tout moment elle s'imagine que ça peut se reproduire", a ajouté M. Borel-Garin.
Selon le préfet, ce type d'opération d'envergure sera "renouvelé car cette période de fin d'année est propice pour le passage à l'acte, avec la tentation et l'existence de butins".
En Gironde, le nombre des cambriolages, au cours des dix dernières années, connaît une baisse régulière, passant d'un peu plus de 11 000 à 7450. Cependant, sur les 10 premiers mois de l'année, on a recensé 5599 faits, soit quelque 300 faits de plus que l'année passée ; l'essentiel s'étant produit au premier semestre. La grande majorité concerne les vols par effraction dans les habitations principales (3471 faits) et les locaux industriels et commerciaux (1128 faits).