Il ne vous en coûtera plus 68 mais 135 euros si vous jetez mégots, masques, gants ou tout autre déchet sur la voie publique. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique l'a annoncé ce matin alors qu'elle participait à une campagne de nettoyage d'une plage girondine.
"Si on veut un océan propre, il nous faut des trottoirs propres"
"Il est impératif que nous luttions contre cette pollution plastique et contre ces incivilités" a déclaré Brune Poirson la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique ce matin devant les nombreux journalistes venus la voir ramasser les déchets sur la plage du Grand-Crohot au Cap-Ferret.
A la veille de la journée mondiale de l'océan @brunepoirson participe à la collecte de déchets plastique sur la plage de Grand Crohot au #capferret en collaboration avec @Surfrider pic.twitter.com/uKCF1OSwZs
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 7, 2020
Cette opération de communication a été organisée en collaboration avec la Surfrider Fondation. L'association, engagée depuis 30 ans dans le combat pour la protection des océans, organise régulièrement des campagnes de nettoyage avec ses bénévoles le long de la côte atlantique.
La date n'a pas été choisi au hasard puisque nous sommes à la veille de la journée mondiale des océans
et au lendemain de la journée mondiale de l'environnement.
Plus sévère envers les actes d'incivisme
La surfrider fondation explique que 80% des déchets ramassés dans l'océan proviennent des terres. "Il est impératif que chacun en prennent conscience" dit une bénévole à la secrétaire d'Etat.
Brune Poirson, en jean et baskets, approuve. Elle a passé une heure accroupie sur la plage du Grand-Crohot à chercher le moindre petit déchet dans le sable.
Ce matin sur une plage girondine pour participer à une collecte de déchets avec @surfridereurope.
— Brune Poirson (@brunepoirson) June 7, 2020
Un très grand BRAVO à tous les bénévoles qui sont mobilisés toutes les semaines.
Et voici le résultat du travail après moins d’1h.
⤵️ pic.twitter.com/yHP7mncBz3
"Les déchets qui sont laissés sur les trottoirs, que ce soit à Carpentras, à Strasbourg ou à Bordeaux, finissent leurs courses dans les mers et les océans portés par le vent et les cours d'eau" explique t-elle. "Et avec la crise du coronavirus a émergé une nouvelle catégorie de déchets plastique, les masques, les gants, les lingettes jetables. Tout ça vient polluer l'environnement. C'est pour cette raison, pour lutter contre la pollution, que le gouvernement a décidé de durcir les sanctions".
Le gouvernement prépare un décret visant à alourdir les amendes pour abandon de déchets sur la voie publique. Il devrait entrer en vigueur au début de l'été.
L'amende, aujourd'hui à 68 euros, passera à 135 euros et pourra monter jusqu'à 375 euros dans les cas les plus graves.
Le reportage sur la plage du Grand-Crohot de Gilles Bernard et Dominique Mazères :