9 000 foyers encore privés d'électricté en Gironde et Dordogne

En fin de matinée, les agents d'ERDF poursuivaient leur travaux de réparation. Cette nuit, le réseau électrique aérien a été impacté de nombreuses fois, en raison des orages parfois violents privant plusieurs milliers d'abonnés d'électricité.

Plusieurs milliers de foyers sont encore privés de courant en début d'après-midi. D'après le dernier décompte effectué par ERDF, ils seraient 3 500 en Gironde et 2 500 en Dordogne. 150 salariés sont à pied d'oeuvre pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais.
Cette nuit, au plus fort de l'épisode orageux, entre 2 h 30 et 3 heures du matin, 25 000 foyers étaient privés de courant dans le Libournais, le Langonais et le nord-ouest de la Dordogne. Une grosse partie des abonnés a rapidement été reconnectée au réseau grâce à des manoeuvres à distance. 
Le reportage de Yannick de Solminihac et Dominique Mazères

Des pluies abondantes

La pluie est tombée en abondance cette nuit. Le cumul maximum de précipitations s'est produit à Belin-Beliet avec 49,5 mm/m2. Il en est tombé 27 mm à Bordeaux. Des rafales de vent ont accompagné ces orages : les plus fortes ont été relevées en Dordogne, à Saint Martial, où le vent a soufflé jusqu'à 115 km/h.

Plus de 80 sorties pour les pompiers de Gironde

Les pompiers, de leur côté, n'ont pas chômé non plus, notamment en Gironde. Ils ont effectué plus de 80 interventions cette nuit, essentiellement dans l'est du département. Ce sont des inondation, des arbres tombés sur des lignes électriques ou sur des maison et des routes qui ont nécessité leurs sorties. En Dordogne, la foudre a provoqué l'incendie et la destruction totale d'un hangar agricole et d'une maison comme ici à Allemans près de Ribérac.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité