Remplir les clubs sportifs malgré les contraintes sanitaires. A Sainte-Eulalie, en Gironde, l'opération "défi sport" présente aux habitants dix-huit activités physiques sur la commune. Les recrues manquent, en particulier chez les 12 - 17 ans.
A l'heure de la rentrée sportive, les équipes cherchent encore des joueurs, en particulier chez les adolescents. Les clubs tentent de recruter et de redonner le goût du sport après un an et demi d'arrêt. Le 25 janvier dernier, l'Onaps, l'observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, publiait son dernier un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français. Son constat était inquiétant et alertait sur une baisse de l'activité physique des jeunes et une augmentation du temps passé devant les écrans qui pourraient avoir des conséquences sur leur santé.
Cette mère de deux adolescents l'a vécu :
Ils ont eu du mal à revenir en cours au collège. Ils n'avaient plus de moyens de s'extérioriser, à part les consoles qui ne sont pas forcément bien pour eux
Dans cette commune de 4500 habitants, la municipalité et son club omnisports organise depuis treize ans le défi sport. Lors de cette manifestation, une vingtaine d'activités sportives est présentée. Les Eulaliens peuvent s'y essayer une après-midi, rencontrer les dirigeants des clubs et pourquoi pas s'inscrire.
Corinne Zago-Esquirol, éducatrice sportive participe à l'évènement. Elle est convaincue des bienfaits du sport pour les jeunes :
Ils en ont besoin. Le peu de sport qu'ils font au collège n'est pas assez. Ils ont besoin de faire des activités, ils ont besoin de leur passion. On essaie de tout mettre en oeuvre pour qu'ils reviennent le mieux possible
Car pour cette rentrée, l'incertitude concerne surtout les plus de 12 ans. En cause : le passe sanitaire qui s'appliquera pour eux le 30 septembre.
Calendrier et activités concernées par l'extension du passe sanitaire
A Sainte-Eulalie, le club de football ne compte, pour l'instant, que cinq jeunes de 13 ans. Il en faudrait plus du double constate Stéphane Lapierre, éducateur sportif :
L'équipe est clairement menacée, avec des forfaits et ce que ça va engendrer, des amendes, tout un processus qui sera néfaste si le passe sanitaire perdure.
La Covid-19 a fragilisé le monde sportif. Dans la commune, les clubs enregistrent environ 40% de licenciés en moins par rapport à 2019. Et les bras manquent aussi, pour faire respecter les contraintes sanitaires constate Corinne Canudo, adjointe au maire en charge des sports
Il y a beaucoup de bénévoles qui ne veulent plus s'investir. On est inquiet pour beaucoup de structures qui n'ont plus du tout de bureau à cause du passe sanitaire. Ça leur fait beaucoup de choses à gérer.
Remobiliser le tissu associatif, c'est l'enjeu de ces journées organisées un peu partout dans le département de la Gironde. Les clubs espèrent une vague d'inscriptions courant septembre.