Une vitesse inadaptée et une chaussée endommagée, c'est ce qui ressort notamment de ce nouveau rapport exposé ce mercredi aux familles des victimes de l'accident de car survenu le 23 octobre 2015. Un rapport d'experts qui contredit le précédent.
Un an après le drame qui a coûté la vie à 43 personnes, c'est le deuxième rapport d'experts
Les premières conclusions de l'enquête, en juillet dernier, révélaient la présence d'un second réservoir sur le poids lourds entré en collision avec le car et qui aurait accéléré l'embrasement du camion.
Car si les experts s'accordent sur la vitesse inadaptée au virage, un dysfonctionnement du système de freinage de la remorque ou encore le mauvais état de la chaussée, les causes de l'embrasement soudain font débat chez les experts.
Selon Sud-Ouest, ce second rapport transmis le 18 septembre contredit le premier. Des incertitudes sur le rôle de ce second réservoir, sur la quantité de gazole qu'il contenait... Et celle nouvelle expertise de proposer une nouvelle hypothèse : la projection du gaz de climatisation sur les étincelles... pourrait être en cause...
Bref une bataille d'experts qui s'annonce alors que les familles des victimes vivent leur première année de deuil et dont les conclusions (du bureau d'enquêtes accidents) ne devraient pas être connues avant 2018.
Ecoutez Me Antoine Chambolle, Avocat de victimes. Il était l'invité du 12/13.