L'aéroport de Bordeaux a annoncé jeudi un trafic passagers en hausse de plus de en 2014, ce qui le place en tête des aéroports régionaux français en termes de progression annuelle.
Avec un trafic global de 4.952.000 passagers, l'aéroport de Bordeaux enchaîne sa sixième année consécutive de croissance. Parmi les cinq premiers aéroports nationaux, seul celui de Nice (leader avec 11,66 millions de passagers) affiche lui aussi une progression (+0,7%), tandis que ceux de Lyon (8,45 millions), Marseille (8,1 millions) ou Toulouse (7,5 millions) enregistrent pour leur part une légère diminution.
Selon le directeur de l'aéroport, "l'aéroport a été pro-actif auprès des compagnies aériennes qui ont pris des risques", soulignant que les ouvertures de lignes représentaient 80% de la croissance enregistrée l'an dernier. Les principales compagnies qui y contribuent sont Easyjet (+45%), Volotea (+14%), Ryanair (+13%) et Turkish Airlines (+10%). Pour expliquer cette progression, l'aéroport cite quelque 17 nouvelles destinations, dont 15 internationales, inaugurées en 2014. Et l'arrivée, la même année, de quatre nouvelles compagnies aériennes régulières sur la plateforme bordelaise: Aegean Airlines, Etihad Regional, Helvetic Airways et Turkish Airlines, des compagnies desservant de grands hubs.