Aerospace Valley : la vitalité de l'un des premiers pôles de compétitivité de France

L’ambition de ce pôle est de faire croître les emplois sur son territoire dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est de maintenir les positions des Grands Groupes, et les PME-PMI sur les marchés actuels, en conservant une avance technologique, pour leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Réélue lundi soir pour trois ans à la présidence de ce pôle de compétitivité Aerospace Valley, Agnès Paillard compte "continuer à travailler sur la feuille de route de la filière aérospatiale". 


L'un des dossiers d'importance pour Agnès Paillard :est le rapprochement avec l’Institut de recherche technologique Saint-Exupéry avec lequel a débuté un partenariat très étroit qui passe par une co-localisation. Le déménagement du pôle Aerospace Valley dans les locaux de l'IRT est prévu en ce début 2015.

L' Aerospace Valley compte 730 membres dont 424 PME. Ce pôle de compétitivité est le plus important en France avec Cap Digital. En un an, 180 entreprises ont en effet rejoint le pôle de compétitivité qui réunit recherche et industrie des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. De plus 381 projets de recherche et développement ont été financés pour une valeur dépassant le milliard d'euros, dont plus de 400 M€ de financements publics.

Observons la vitalité de l'incubateur de l'agence spatiale européenne, l'Esa Bic, qui doit soutenir la création d'entreprises utilisant des technologies, des applications ou des services provenant du spatial, à destination d'un marché non spatial. Il a déjà permis de créer 13 entreprises labellisées.

Voyez l'exemple de Bigata, sous-traitant, leader mondial dans le domaine de la maintenance aéronautique : 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder