Une centaine d'entreprises de la région présentent leurs dernières inventions sur le site de l'Aérocampus, à Latresne, en Gironde, jusqu'à samedi. Y sont exposés entre autre, une table de réunion interactive, ou encore un robot d'assistance pour les personnes âgées.
Le robot Kompaï sera peut-être le nouvel ami des personnes handicapées et des séniors.
Assistant médical, secrétaire, il est capable de prendre le poul, de véfifier la respiration, d'organiser des visioconférences... et d'appeler les secours. Il pourrait permettre à des milliers de personnes dépendantes de rester vivre à domicile. Et c'est l'un des grands enjeux du siècle à venir.
Conçu et fabriqué par la société basque Robosoft, installée à Bidart, il fait partie des 109 "innovations d'avenir" que l'on peut découvrir pendant trois jours à Latresne.
Comme le vélo Alter Bike de la société girondine Ventec. Electrique, doté d'une pile à combustible légère, il se recharge avec des cartouches d'hydrogène. Plus besoin de prise de courant. Il devrait être commercialisé en 2016.
Ce "bouillonnement" de nouveautés, comme le définissent les organisateurs, doit donner le "goût de l'innovation" aux jeunes générations.
A travers ce NOVAQT c'est le dynamisme des petites et moyennes entreprises de l'Aquitaine qui est mis en avant. Elles reçoivent des aides de la Région, collectivité très investie dans le secteur de la recherche et de l'innovation. Elle est d'ailleurs à l'origine de cette manifestation avec Aquitaine Développement Innovation et Aérocamus Aquitaine.
L'entrée du site est ouvert à tous et gratuit. Les créations présentées s'articulent autour de cinq grands domaines : santé/bien-être, mobilité/transport, habitat/énergie, apprendre/se distraire, et agriculture/agroalimentaire.