Les températures sont particulièrement clémentes en ce mois de novembre. Aucune gelée constatée pour le moment. Résultat : les cueilleurs de cèpes se régalent, les plantes, elles, s'adaptent comme elles peuvent.
Les températures ont souvent dépassé les vingt degrés ces dernières semaines. Impossible dans ces conditions d'assister aux premières gelées qui apparaissent habituellement au mois de novembre.
Les chasseurs de cèpes qui prolongent donc leur jeu de cache-cache avec le célèbre champignon. Certains disent qu'on pourrait bien en trouver jusqu'aux fêtes de Noël.
Les cèpes profitent de l'absence de gelée
•
© FTV
Pour les plantes, c'est un peu plus compliqué. Combien parmi vous avez hésité à tailler une plante ou un arbre voyant les feuilles persister ? Certaines espèces bourgeonnent à nouveau, de quoi perdre ses repères de jardinier.
Pas de quoi s'inquiéter pour autant. La végétation s'adapte tout simplement. La seule chose que l'on pourrait craindre c'est une arrivée subite des gelées. Alors certains arbres, toujours en sève, pourraient en pâtir.
Fatiguée par un automne trop clément, la végétation pourrait être moins luxuriante au printemps prochain.