Bassin d'Arcachon : que va devenir la cabane tchanquée aux volets rouges ?

Les travaux de rénovation de la cabane "tchanquée" au volet rouge sont estimés à 500 000 euros. / © France 3 Aquitaine
Les travaux de rénovation de la cabane "tchanquée" au volet rouge sont estimés à 500 000 euros. / © France 3 Aquitaine

Le propriétaire de cette cabane sur pilotis située sur l'île aux oiseaux, renonce au renouvellement de son AOT (autorisation d'occupation temporaire). Les travaux de rénovation de ce patrimoine emblématique du bassin d'Arcachon sont estimés à 500 000 euros.

Par A.L avec Gilles Coulon

Le propriétaire ne souhaite pas renouveler son AOT pour une durée de 7 ans (Autorisation d'occupation temporaire délivrée par les Affaires maritimes quand il s'agit de constructions situées sur le domaine maritime public). Il a fait part de son renoncement dans un courrier adressé au maire de la commune de La Teste, qui gère déjà la cabane aux volets blancs, et au conservatoire du littoral.

Quel avenir pour cette cabane tchanquée ?

Les deux cabanes tchanquées, c'est-à-dire sur pilotis, sont deux figures emblématiques du bassin d'Arcachon, très prisées par les touristes notamment en été.

C'est un symbole de la région, c'est une attraction, il faut que ça continue. Un habitant du bassin

C'est sûr pour les habitants de La Teste, cette cabane ne doit pas disparaître.

Si vraiment le propriétaire ne peut rien faire et ne peut pas avoir d'aides de l'Etat, le mieux serait d'en faire un musée de l'Histoire et faire des visites avec les touristes pour conserver ce patrimoine, un habitant de La Teste.

500 000 euros de travaux de rénovation

Selon l'estimation d'un expert, les travaux de reconstruction que nécessite la cabane aux volets rouge sont estimés à 500 000 euros. Qui va payer ? 

La mairie de La Teste pourrait participer à hauteur de 30 % du montant, et le reste serait financé par la Fondation du patrimoine et l'Europe. C'est le Conservatoire du littoral qui devra décider du sort de la cabane tchanquée en 2020.

Nous travaillons avec le Conservatoire du littoral, peut-être a-t-il déjà des idées gestionnaires, mais il me semble que l'intérêt, vu que le propriétaire se désengage, soit que la cabane reste dans le domaine public. Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste de Buch.

VIDEO : voir ou revoir notre reportage réalisé par Gilles Coulon et Nicolas Préssigout sur la cabane tchanquée aux volets rouge :
Bassin d'Arcachon : que va devenir la cabane tchanquée rouge ?
Le propriétaire de cette cabane sur pilotis située sur l'île aux oiseaux, ne souhaite pas renouveler sont AOT pour 7 ans car les travaux de rénovation sont estimés à 500 000 euros. Le conservatoire du littoral doit statuer sur l'avenir de ce patrimoine maritime, emblématique du bassin d'Arcachon. Jean-Jacques Eroles, maire de la commune de La Teste qui gère déjà la cabane aux volets blancs, estime que cette cabane sur pilotis doit rester dans le giron public.

Sur le même sujet

Les + Lus