Bassin d'Arcachon : la saison estivale démarre en musique avec les escapades musicales

Plus sur le thème :

Des concerts de musique classique en plein air sur le Bassin d'Arcachon et au-delà, c'est la promesse du Festival Les escapades musicales, du 20 juin au 20 juillet 2024, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Depuis quinze ans maintenant, cet événement musical lance la saison estivale sur le bassin d'Arcachon. Les Escapades musicales s'invitent pendant cinq semaines en plusieurs lieux, s'imposant comme le rendez-vous incontournable des plus grands artistes internationaux de musique classique. 

Les Escapades Musicales s'installent sur tous les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre.

Le temps d’un concert, le rendez-vous est donné aux mélomanes pour découvrir, sur des scènes éphémères, plus de quatre-vingt artistes présents à l’un des plus grands festivals de musique classique de la région. L'édition 2024 propose quinze concerts dans douze communes différentes.

Pejman Memarzadeh, fondateur des Escapades, est violoncelliste et chef d'orchestre entre autres. C'est donc lui qui concocte chaque année le casting, accompagné de son équipe composée d'une dizaine de passionnés, pour une programmation toujours plus affûtée et affinée au fil des années.

La venue d’un plateau artistique exceptionnel, réunissant des solistes et des ensembles spécialisés parmi les plus représentatifs à l’échelle nationale et internationale, nous aidera assurément.

Pejman Memarzadeh

Directeur artistique

Cette année, les Escapades peuvent s'enorgueillir d'accueillir quatre artistes des Victoires de la musique : Thierry Escaich (orgue), Adélaïde Ferrière (marimba), Emmanuel Rosstelder (guitare) et Laurent de Wilde (piano).

Des lieux d'exception pour une programmation d'exception 

Les escapades portent bien leur nom puisqu'elles invitent le public dans une sélection d'une douzaine de lieux en bord de mer, comme à Andernos, Biganos, Cap-Ferret ou Arcachon, mais aussi un peu plus loin comme à Salles, Belin-Beliet ou encore La Teste de Buch pour n'en citer que quelques-uns. En  plein air dans des parcs ou sur des ports mais aussi dans des châteaux ou des lieux sacrés, la musique s'invite partout.

Pour découvrir tous les lieux, cliquer ICI.

Quant à la programmation, elle débute en beauté et gratuitement avec Le concert impromptu le jeudi 20 juin. Une performance musicale, physique, poétique et drôle qui se déroule sur le port des Tuiles de Biganos. 

Le lendemain pour la Fête de la musique, ce sont Les Bons Becs qui assureront une prestation décalée au Château de Salles. L'occasion de revisiter les répertoires de la musique classique, des musiques traditionnelles mais aussi populaires, de Bizet à Michael Jackson en passant par Nino Ferrer. A noter que ce concert sera également gratuit.

Dans un autre registre, on pourra aussi écouter la soprano Claire de Monteil qui collectionne une série de prix prestigieux, notamment en France, en Australie ou encore en Italie.  C'est elle qui a été choisie pour remplacer Marina Rebeka dans le rôle-titre de «Médée» à la Scala de Milan et qui interprète le rôle de Leonora dans «Il Trovatore» de Verdi. Succès garanti.

Et sinon, piano, violon, orgue, violoncelle, guitare mais aussi, et c'est plus surprenant, marimba ou mandoline viendront raisonner lors des Estivales, entre autres concerts et voix d'exception, sur les scènes éphémères les jeudis, vendredis et samedis et ce, jusqu'au samedi 20 juillet.

Pour découvrir l'ensemble de la programmation, c'est ICI.

Un engagement environnemental

Pour la première fois, et c'est dans l'air du temps, l’association a mis en place une charte environnementale, reprenant les engagements du festival pour un événement durable et respectueux de son environnement.

Les Escapades Musicales proposent de vivre de nouvelles expériences et d’adopter ensemble des habitudes plus écoresponsables.


Pour illustrer cette démarche, quatre séjours bas-carbone sont proposés, articulant concerts et (re)découverte écoresponsable du territoire, en partenariat avec plusieurs offices et comités de tourisme. Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), ces séjours sont garants d’un tourisme responsable, attentifs aux impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Autre démarche, le plus naturel des festivals incite sur site à adopter les bonnes pratiques et se rendre aux concerts en transports en commun ou en transports doux.

Pour en savoir plus sur toutes ces mesures, voir ICI.

A noter également qu'un concert sera donné au profit de la ligue pour la protection des oiseaux au Teich le 22 juin.


Une belle programmation, de beaux environnements, de bons engagements pour cet événement qui a déjà à son répertoire plus de 200 concerts et 800 artistes qui ont séduit plus de 70 000 spectateurs en quinze ans.

Pour un aperçu de l'ambiance des Escapades musicales, découvrez les images ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
teaser Escapades musicales ©Escapades musicales

Pour en savoir plus sur l'événement soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine et découvrir sa programmation, c'est ici.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité