Bébé rhinocéros noir né au zoo du bassin d'Arcachon : on vous explique pourquoi c'est une excellente nouvelle

Particulièrement rare, la naissance du petit "Nakuru" permettra la reproduction de cette espèce en danger d'extinction. Avec, à terme, l'objectif d'une réintroduction en milieu sauvage.

Bienvenue au petit "Nakuru". Au zoo du bassin d'Arcachon, un bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet dernier. "Après 16 mois de gestation, suivie étroitement par nos soigneurs et notre vétérinaire, Nabila, une de nos femelles, a mis bas un petit mâle en parfaite santé", s'est réjoui le parc animalier situé sur la commune de La Teste-de-Buch.

Une "naissance exceptionnelle" et "d’autant plus importante pour cette espèce qui est classée en danger critique d’extinction", explique le zoo qui a posté la vidéo du bébé sur Facebook. 

"Je suis super content, ça fait 10 ans que je m'en occupe", réagit, auprès de France 3 Aquitaine, le responsable du secteur rhinocéros et girafes du zoo du bassin d'Arcachon, Patrick Samson. Le spécialiste nous explique pourquoi cette naissance est exceptionnelle. 

Parce que les naissances sont rares 

Nakuru est le deuxième bébé rhinocéros noir à naître au zoo d'Arcachon, mais ce n'est que le troisième dans toute la France, selon Patrick Samson.

"Le 6 décembre 2019, le petit 'junior' est né chez nous, c'était le premier en France", explique le spécialiste. Puis en 2022, un bébé rhinocéros noir est né au zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), après 17 années d'efforts et d'attente. 

Nakuru est donc le troisième en France, selon Patrick Samson qui se réjouit d'un événement "exceptionnel, même à l'échelle mondiale". Ces naissances sont si rares, car il est très difficile de faire s'accoupler un mâle et une femelle de cette espèce, explique le responsable. 

La reproduction est délicate, car les préludes de l'accouplement, c'est la bagarre. Il faut savoir s'ils se battent en vue de procréer ou s'ils ne peuvent pas se voir.

Patrick Samson, responsable du secteur rhinocéros au zoo du bassin d'Arcachon

France 3 Aquitaine rédaction web

Des bagarres qui peuvent être dangereuses. Le métier de Patrick Samson, c'est donc de repérer les signes annonciateurs d'un accouplement. "Quand la femelle est en chaleur, au bout d'un moment, elle appelle le mâle", illustre-t-il. 

Enfin, la période où une femelle peut être fécondée est très courte, "souvent un jour par mois", selon Patrick Samson.  

Parce que le rhinocéros noir est une espèce protégée 

Le rhinocéros noir d'Afrique est une espèce protégée. Elle est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), soit le niveau le plus alarmant pour les espèces menacées. 

La population de rhinocéros noir à l'état sauvage est estimée à environ 5 000 individus, selon l'organisme international. La naissance de Nakuru est une excellente nouvelle, car elle pourrait contribuer, à l'avenir, à sauvegarder l'espèce. 

Vers ses deux ans, le petit sera envoyé auprès du programme européen d'élevage. "Là-bas, un coordinateur décidera d'une femelle avec laquelle Nakuru pourra s'accoupler, le but est de garder le génotype le plus proche possible de l'état sauvage", explique Patrick Samson.

"L'objectif est de faire de la reproduction pour après faire de la réintroduction à l'état sauvage."

Patrick Samson, zoo du bassin d'Arcachon

Mais cela pourrait prendre des dizaines d'années avant qu'il y ait un nombre suffisant de sujets en captivité. 

Parce que le bébé est un mâle et qu'ils sont moins nombreux que les femelles

Autre bonne nouvelle, le petit rhinocéros né à Arcachon fin juillet est un mâle. "Il a plus de femelles que de mâles en captivité, on ne sait pas exactement pourquoi, mais d'après une étude, ça pourrait avoir un lien avec la question de la nourriture", détaille Patrick Buisson. 

À partir de ce constat, il est intéressant de rééquilibrer et d'avoir un mâle pour qu'il puisse se reproduire avec les femelles. 

Avoir un mâle, c'est super pour les faire s'accoupler et donc pour le développement de l'espèce.

Patrick Samson, zoo du bassin d'Arcachon

Le zoo d'Arcachon semble être chanceux, car le petit rhinocéros noir né en 2019 était déjà un mâle. Né des mêmes parents que Nakuru, il devrait déjà être parti en vue de se reproduire. Mais il a du mal à couper le cordon avec sa mère. L'arrivée de son petit frère pourrait changer les choses.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité