La piscine d'eau de mer d'Audenge sur le bassin d'Arcachon avait été créée à l'origine, en 1894, pour pouvoir retenir l'eau et prévenir des inondations. Au fil des ans et des marées, elle aura vu passer des générations de baigneurs girondins venus s'exercer aux premières brasses.
Les bassins d'eau de mer d'Audenge font la fierté de la commune. Un site atypique où des générations se rappellent et réitèrent chaque année ce rendez-vous de l'été. Car c'est une véritable tradition ici pour les habitants d'Audenge et des alentours de s'initier à la natation, et ce, depuis 1930.
Pour les novices, la première fois est mémorable. Les enfants semblent parfois rebutés par la couleur de l'eau salée et naturelle. Pourtant, le cadre reste plus sécurisant pour les familles, car peu profonds et exempts de courant, ces bassins offrent sans doute un cadre de baignade plus sécurisant pour les jeunes nageurs.
Un bassin de rétention
Être un bassin de nage n'était pourtant pas sa vocation première. En 1898, il s'agissait surtout pour les Audengeois de canaliser les débordements ponctuels du Bassin pour éviter les inondations dans les terres. C'est ce que raconte Christel Santurenne qui est guide conférencière.
Le dispositif de l'époque s'appuyait bien sûr sur le mouvement des marées, "avec un système d'écluses". "On pouvait ainsi vider ce réservoir qui se déversait dans le chenal des professionnels (pécheurs, ostréiculteurs, ndlr). Donc, on le nettoyait naturellement pour leur permettre de naviguer".
C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.
Durant la saison estivale, l'eau est renouvelée deux fois par jour à marée haute. 300 m3 sont pompés à ce moment-là pour remplir les bassins destinés à la baignade estivale. Ce qui garantit la qualité de l'eau "sans aucun produit chimique", selon les techniciens du site.
Mais la "piscine" garde ses caractéristiques atypiques. "On n'est pas dans une piscine BLEUE", sourit la conférencière. "Mais on a le goût salé, on se rapproche vraiment de la nature".
>> VOIR notre reportage
À la fin de l'été, les bassins retrouveront leur fonction habituelle de "chasse d'eau" pour drainer le chenal tout l'hiver. Jusqu'à... la saison prochaine avec le retour des vacanciers.