Défi d'Elles Jane de Boy : c'est parti pour le 1e raid 100% féminin

Ce vendredi, c'était le top départ pour les 80 participantes de la première édition du raid Défi d'Elles. Pendant 3 jours, elles s'affronteront dans différentes épreuves athlétiques. Un challenge sportif, mais aussi solidaire puisqu'il soutient la prévention du cancer du sein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Courir, ramer et pédaler sous un soleil écrasant, oui... mais pour la bonne cause. Ce vendredi, 80 femmes venues de toute la France se sont élancées de la plage des Arbousiers, à Arcachon. Le top départ de 3 jours de compétition sportive intense, le raid Défi d'Elles Jane de Boy.

Un seul but : non pas gagner, mais soutenir la prévention du cancer du sein. En effet, tous les fonds récoltés seront reversés à l'association Keep a Breast, qui met l'accent sur la sensibilisation et l'auto-palpation.

"Pendant les épreuves, je penserai à ma mère et ma grand-mère qui ont toutes deux eu un cancer du sein", confie Violaine, une des participantes.


En début d'après-midi, les sportives sont parties en duo pour une première épreuve qui ne les a pas ménagées : après avoir couru sur le sable jusqu'aux planches de paddle, les 40 équipes se sont précipitées dans l'eau pour suivre un parcours entre deux bouées. Elles devaient ensuite courir rejoindre des VTT, pour entamer un relai de 17 kilomètres, l'une à vélo et l'autre courant à pied.

Le tout, sous l'oeil ébahi des deux parrains de cette première édition : la journaliste et animatrice de télévision Sophie Davant, qui a accepté de se faire mouler le buste pour récolter des fonds pour l'association Keep a Breast. Et Joël Dupuch, ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon rendu célèbre pour son rôle dans le film de Guillaume Canet, "Les Petits Mouchoirs".
 


À l'origine de ce raid sportif : Christelle Gauzet, gagnante de l'émission "Koh Lanta" en 2008. Pour elle, c'est l'aboutissement de mois de travail. Mais le soulagement vient aussi de constater l'engagement de ces femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
 


Samedi matin, elles iront braver les courbatures avec 17 km de course à pied, puis dans l'après-midi 20 km de VTT le long des plages océanes. Avant de s'adonner à une séance de Spa, bien méritée.

► Revoir le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet :
 

Interviennent dans ce reportage : Frédérique, raideuse, Christelle Gauzet, organisatrice du raid "Défi d'Elles", Amélie Paute, chirurgienne et ambassadrice de l'association "Keep a Breast", et Sophie Davant, marraine du raid "Défi d'Elles". ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information