Les vacances approchent sans savoir si un confinement va être décidé par le gouvernement. Un flou dont pâtit le secteur du tourisme. A Arcachon, seulement quatre hôtels sont ouverts.
La crise sanitaire et d’éventuelles mesures supplémentaires ont de graves conséquences. Les clients potentiels ne savent tout simplement pas quoi faire. Réserver quand même ? Annuler leurs réservations. Le mois de février s’annonce mal.
On a très très peu de réservations. Donc je pense que ce sera du dernière minute mais là c’est compliqué de se projeter.
Un peu plus loin, même incertitude. Dans une résidence hôtelière, le taux d’occupation est presque de 50% pour le week-end. Mais de plus en plus de clients appellent pour annuler, reporter ou récupérer les arrhes, sur les réservations du mois à venir. « Il y a beaucoup de gens qui veulent réserver mais ils se posent beaucoup de questions suite au Covid », raconte Steve Erran, réceptionniste dans un hôtel de la station balnéaire. "Donc on est un peu dans le flou".
A La Teste-de-Buch, Mylène Rouja est propriétaire de quatre gîtes. Actuellement, un seul est loué. « Pour le mois de février, j’avais quelques réservations. Tout est annulé finalement,(…), c’est très compliqué, on n'a a pas de perspectives ». L’office de tourisme d’Arcachon s’adapte en proposant des sorties et des animations respectant les règles sanitaires.
On peut profiter du site, on peut louer des vélos, prendre des cours particuliers de yoga, prendre le bateau. Et les restaurants s’adaptent aussi en proposant à emporter et en livraison après le couvre-feu.
Tous attendent donc de voir si les réservations de dernières minutes, tendance ces dernières années et de surcroît en cette période, permettront de sauver la saison hivernale. Si vous êtes client et que vous saouhaitez réserver, renseignez-vous bien sur les conditions d'annulation.
Le reportage de notre équipe sur place >