Deux stèles ont été inaugurées à Arès, sur le bassin d’Arcachon, en mémoire des victimes du terrorisme et du colonel Arnaud Beltrame, gendarme tué lors d’une prise d’otage à Trèbes en mars 2018.
La commune d’Arès a beau avoir été épargnée par le terrorisme, elle n’en rend pas moins hommage aux héros de la république, elle aussi. Dans le square des Grands Principes Républicains, la commune inaugurait aujourd’hui une stèle de marbre, sur laquelle figure la devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", à laquelle a été ajoutée la mention "Laïcité".
Ce sont les valeurs sur lesquelles nous devons nous appuyer, en ces temps difficiles. Face à la barbarie, elles nous donnent le courage de lutter contre l’obscurantisme. Nous avons voulu, comme tout un chacun, faire notre devoir de mémoire, pour mieux préparer l’avenir. Ce n’est qu’une goutte d’eau, mais elle vient remplir le vase de l’espoir.
Xavier DaneyMaire d'Arès (SE)
Video : le reportage à Arès de Myriam Mannhart et Juliette Bisiaux
"N’oublions jamais"
Venue témoigner, la mère d’Alban Denuit, l’une des victimes de l’attentat du Bataclan, se souvient de ceux qui sont tombés ce soir-là, des larmes dans les yeux.
Ces jeunes qui aimaient la culture et les arts, tous avec de belles promesses d’avenir. Alban était un artiste en devenir.
Ida BordinMère d'Alban Denuit
Alban Denuit, docteur et enseignant en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, fait partie des 131 morts des attaques revendiquées par l’État islamique du 13 novembre 2016 à Paris.
En mémoire d’Arnaud Beltrame
Le corps militaire de la gendarmerie est aussi là, pour honorer le souvenir du Colonel Arnaud Beltrame. L’officier s’est sacrifié lors d’une prise d’otages terroriste à Trèbes près de Carcassonne en mars 2018. Un hommage national en présence du Président de la République lui avait été rendu aux Invalides à Paris. Une deuxième stèle lui est dédiée à Arès.
La gendarmerie n’oublie pas ses camarades tombés sur tous les fronts depuis 1791. Elle n’oublie surtout pas ceux qui se sont particulièrement distingués par leur courage et leur abnégation, allant jusqu’au sacrifice ultime.
Samuel DubuisGénéral de la gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine
Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
Depuis 2019, le 11 mars est la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Des cérémonies ont eu lieu dans tout le pays pour se souvenir des attentats ayants touché la France depuis les années 1970, et réaffirmer l’unité nationale contre la barbarie. Le Chef de l’État Emmanuel Macron présidait une cérémonie aux invalides ce matin.