Le bassin d'Arcachon pollué ? Oui, vu le nombre de déchets de microplastique ramassés sur la plage du Grand Crohot ce samedi 26 mars à l'occasion de l'opération "nettoyage des plages" organisée par le Surf Club de Lège-Cap Ferret.
Très difficile à ramasser le microplastique sous forme de petites billes de plastique de moins de 5 mm envahit nos océans et nos plages. Le bassin d'Arcachon et sa Presqu'île ne sont pas épargnés par cette pollution.
Alerter
Le surf Club de la Presqu'île du Cap ferret a organisé une journée de nettoyage des plages et de sensibilisation samedi 26 mars. Une bonne action pour l'environnement composée de deux cessions de ramassage des déchets (matin et après-midi) et d'ateliers découverte avec des associations locales qui valorisent les déchets.
Entre 50 et 60 personnes étaient présents, en majorité des familles qui ont arpenté la plage durant deux heures sous un beau soleil de printemps. Et sans surprise, beaucoup de billes de plastique ont été trouvées ce samedi matin.
Un microplastique est une particule de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Il s'agit d'un déchet qui peut se retrouver dans les océans, les littoraux, qui peut être ingéré par des poissons, des mammifères marins mais aussi des oiseaux de mer.
Les déchets ramassés seront ensuite analysé par l'association bordelaise 4P Shore and Sea qui fait de la sensibilisation aux déchets / explications de la provenance et données scientifiques.
Recycler
Ces déchets, comment les valoriser et les réutiliser ? Les ateliers sont animés par trois associations locales :
►NeoCombine : revalorisation des combinaisons détériorées
►Boomerang 33 : revalorisation plastique et impression 3D
►Seme : magasin Bio à Arès et Andernos = comment contrôler ses déchets dans la vie quotidienne
L'association Boomerang 33, créée en 2019 par Marie Apprion, championne mondiale de Boomerang, recycle les vieux boomerang et en crée de nouveaux avec du plastique collecté sur les plages.
Prochaine opération nettoyage des plages sur la bassin d'Arcachon, samedi 2 avril, de la Corniche au Pyla aux plages landaises.
L'opération plages propres du 2 avril est organisée par la ville de La Teste-de Buch et des associations de défense de l'environnement comme DAMNATUR , cliquez-ici
►Reportage complet dans le 19/20 régional de France 3 Aquitaine samedi 26 mars