Avec les fortes chaleurs et l'humidité, les maladies ont proliféré parmi les oiseaux. Les tourterelles, dont certaines espèces sont menacées d'extinction, ont été particulièrement touchées selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Aquitaine.

Sept tourterelles sur dix soignées au refuge de la ligue de protection des oiseaux du bassin d'Arcachon étaient atteintes de maladies.

Surmortalité inquiétante

Le centre de soins de la LPO - Ligue de protection des oiseaux – du bassin d'Arcachon situé sur le domaine de Certes à Audenge, en Gironde, accueille jusqu'à 80 oiseaux blessés par jour en été. Ce mois d'août, le centre a reçu de nombreux appels signalant une surmortalité de tourterelles autour du bassin d'Arcachon.

Avec les grosses chaleurs et l'humidité, il y a pas mal de maladies qui se sont développées, notamment la maladie des mangeoires qui se transmettent très rapidement aux colombidés. Cela peut être des parasites ou des champignons aussi.

Justine Roque, soigneuse animalière LPO Bassin d'Acachon (33)

à France 3 Aquitaine

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Sept tourterelles sur dix soignées au refuge de la LPO du bassin d'Arcachon cet été 2023 étaient atteintes de maladies. ©France 3 Aquitaine

Ne pas nourrir les oiseaux

Parfois, on pense bien faire en laissant du pain dans une coupelle pour les oiseaux. Or, en été, ces mangeoires sont des nids à microbes responsables de maladies. Les soigneurs insistent : il ne faut pas nourrir les oiseaux en été, car c’est ainsi que prolifèrent les parasites et les champignons. En revanche, Il est possible de laisser des points d’eau si vous les nettoyez régulièrement.

La tourterelle fait partie de la famille de colombidés. Parmi les oiseaux recueillis cet été, des tourterelles des bois. "Cette espèce sauvage est très rare. On en a occasionnellement, mais c'est très rare en centre de soins".

Cette espèce est très fragile et stressée, car elle était chassée. Et justement, il y a des dérogations ces dernières années pour interdire sa chasse, parce que les populations sont en danger. Quand on a une tourterelle des bois, on doit faire très attention en la manipulant.

Justine Roque, soigneuse animalière LPO du bassin d'Arachon (33)

à France 3 Aquitaine

Chasse à la tourterelle des bois interdite

Cette surmortalité touche une espèce qui est déjà en grand danger, notamment en France où les populations d'oiseaux nicheurs déclinent. Dans ce contexte, l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois a été prolongée jusqu'en juillet 2024 dans un arrêté du 2 août 2023. Le ministre de la Transition écologique a prolongé la suspension de la chasse de cette espèce sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette espèce sauvage (Streptopelia turtur) est en effet menacée d'extinction et elle est classée sur la liste rouge de l'union internationale de la conservation de la nature.

Carte du centre LPO du bassin d'Arcachon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité