Avec les fortes chaleurs et l'humidité, les maladies ont proliféré parmi les oiseaux. Les tourterelles, dont certaines espèces sont menacées d'extinction, ont été particulièrement touchées selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Aquitaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sept tourterelles sur dix soignées au refuge de la ligue de protection des oiseaux du bassin d'Arcachon étaient atteintes de maladies.
Avec les grosses chaleurs et l'humidité, il y a pas mal de maladies qui se sont développées, notamment la maladie des mangeoires qui se transmettent très rapidement aux colombidés. Cela peut être des parasites ou des champignons aussi.
Parfois, on pense bien faire en laissant du pain dans une coupelle pour les oiseaux. Or, en été, ces mangeoires sont des nids à microbes responsables de maladies. Les soigneurs insistent : il ne faut pas nourrir les oiseaux en été, car c’est ainsi que prolifèrent les parasites et les champignons. En revanche, Il est possible de laisser des points d’eau si vous les nettoyez régulièrement.
La tourterelle fait partie de la famille de colombidés. Parmi les oiseaux recueillis cet été, des tourterelles des bois. "Cette espèce sauvage est très rare. On en a occasionnellement, mais c'est très rare en centre de soins".
Cette espèce est très fragile et stressée, car elle était chassée. Et justement, il y a des dérogations ces dernières années pour interdire sa chasse, parce que les populations sont en danger. Quand on a une tourterelle des bois, on doit faire très attention en la manipulant.
Justine Roque, soigneuse animalière LPO du bassin d'Arachon (33)
à France 3 Aquitaine
Chasse à la tourterelle des bois interdite
Cette surmortalité touche une espèce qui est déjà en grand danger, notamment en France où les populations d'oiseaux nicheurs déclinent. Dans ce contexte, l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois a été prolongée jusqu'en juillet 2024 dans un arrêté du 2 août 2023. Le ministre de la Transition écologique a prolongé la suspension de la chasse de cette espèce sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette espèce sauvage (Streptopelia turtur) est en effet menacée d'extinction et elle est classée sur la liste rouge de l'union internationale de la conservation de la nature.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité