Les vacances de la Toussaint se terminent et sur le bassin d’Arcachon, il est temps pour les professionnels du tourisme de dresser le bilan. Si les vacanciers ont été aussi présents que d’habitude le tourisme d’affaire lui repart de plus belle.
Avec le beau temps, les vacanciers sont au rendez-vous sur le bassin d’Arcachon. Et ce n’est pas la fraîcheur qui découragera les visiteurs. « Je viens de Brive-la-Gaillarde en Corrèze et l’idée nous est venue avec mes fils de venir à Arcachon parce que le temps est clément » raconte une vacancière.
Des visiteurs de fin de saison qui se décident le plus souvent au dernier moment. Alors si les vacances de la Toussaint ont été bonnes, la fréquentation n’a pas été exceptionnelle, en particulier pour la deuxième semaine. Lucie Lhermite, responsable de l’office de tourisme d’Arcachon l’explique facilement « si la deuxième semaine avait été meilleure en terme de météo, les vacanciers seraient restés, ils auraient prolongé leur séjour. »
Le retour du tourisme d'affaire
Du côté des hôteliers, le mois d’octobre a pourtant battu des records. Mais le plus haut niveau de fréquentation n’a pas eu lieu pendant les congés scolaires, comme l’observe Patrick Pujol, président du club hôtelier du bassin d’Arcachon « les vacances scolaires ont été habituelles avec un taux d’occupation de 50 à 70 % selon les établissements, mais ça a surtout été la première quinzaine d’octobre qui a été très forte ».
La raison, le grand retour de la clientèle d’affaire dans un contexte de reprise économique des entreprises après le covid. Au début du mois d’octobre Patrick Pujol, l’affirme ce tourisme d’affaire « a été bien au-delà de ce qu’on a l’habitude de voir à Arcachon.»
Avec un week-end de quatre jours qui arrive et une météo clémente pour le 11 novembre, les professionnels espèrent finir cette saison en beauté.