Au-delà des pierres: rénovation bénévole du Château de Villandraut en Gironde

Château de Villandraut / © N. Pressigout
Château de Villandraut / © N. Pressigout

Jouer à l’apprenti archéologue, c’est le destin que se sont choisis plusieurs adolescents cet été au château de Villandraut. Du 16 juillet au 24 août, la forteresse est envahie par les bénévoles, qui pierre par pierre, restaurent une partie de l’histoire girondine.
 

Par M.BOYER

Remonter le temps. Quand d’autres sont à la plage à profiter des délices balnéaires, certains adolescents ont décidé de s’engager bénévolement dans la restauration de Villandraut, ancienne demeure du pape Clément V.

Ils sont une trentaine de 14 à 17 ans, encadrés par l’association L’Union Rempart, répartis dans des ateliers de taille de pierre, maçonnerie et de fouilles archéologiques des douves de la forteresse du XIV° siècle.
Fouilles au Château de Villandraut par les bénévoles / © N. Pressigout
Fouilles au Château de Villandraut par les bénévoles / © N. Pressigout
Depuis 1966, cette organisation initie aux techniques de restauration du patrimoine des bénévoles, pour leur plus grand plaisir. La directrice, Marie-Georges Pagel-Brousse, en témoigne:

 Au-delà des pierres, c'est la rencontre entre les êtres humains et leur envie de s’engager. 

 

Des vacances studieuses

On découvre des choses, on tire sur le passé, on raconte une histoire. 

Anatole, 17 ans, goûte ces congés particuliers, qui redonnent une seconde vie au château, propriété de Nobert Fradin, qui l'a ouvert au chantier bénévole depuis 1985. A la clé, des rencontres inoubliables, et qui sait, des vocations futures. 

En images:

Fouilles au château de Villandraut en Gironde
Jouer à l’apprenti archéologue ? C’est le destin que se sont choisis des adolescents cet été au château de Villandraut, en Gironde. Découvrez en images la forteresse envahie par ces jeunes bénévoles, qui pierre par pierre, restaurent une partie de l’histoire girondine.  - JP. Magnaudet, N.Pressigout, X.Granger

Association L'Union Rempart

Depuis 1966, cette association a pour cœur de protéger le patrimoine Français et étranger (Italie, Belgique...). Grâce à son réseau bénévole, L'Union Rempart est présente sur de nombreux chantiers, accueillant aussi bien enfants et adolescents qu'adultes. Accessibles dès 8 ans, aucune limite d'âge pour s'engager. Une expérience unique pour petits et grands. 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus