La femme d'une trentaine d'années, meurtrière présumée de sa petite fille de 9 ans, a été hospitalisée dans un établissement girondin. Son état de santé n'a pas été jugé compatible avec une garde à vue pour le moment.
L'enquête s'oriente vers un drame familial.
Une petite fille de 9 ans a été retrouvée inanimée en bordure de la départementale 1113 vers 7h ce matin sur la petite commune de Barsac, dans l'Entre-deux-Mers.
Touchée au thorax par arme à feu, elle est décédée des suites de ses blessures.
Ce sont des témoins qui ont alerté les secours, après avoir vu une femme en plein délire tirer sur des véhicules avec un fusil. Un automobiliste au moins a assuré avoir essuyé un tir.
L'un des témoins, un infirmier qui partait embaucher tôt le matin, s'est arrêté et a réussi à désarmer la femme, qui s'est ensuite enfuie dans les vignes.
Les gendarmes l'ont retrouvé quelques centaines de mètres plus loin et interpellé. Elle était alors dans un état "d'hystérie pas croyable", tenant des propos "plus ou moins compréhensibles".
Elle a été examinée à l'hôpital de Langon. Au vu de son état, une "mesure hospitalisation d'office a été prise" et sa garde à vue a dûe être levée. Un expert devra évaluer son état mental.
La petite victime de 9 ans gisait tout près du véhicule de la tireuse, une renault 21 immatriculée dans le Lot-et-Garonne. Ses blessures présentaient "une compatibilité" avec l'arme utilisée par la femme interpellée. Une autopsie devait être pratiquée dans les heures à venir.
La femme, âgée d'une trentaine d'années, est vraisemblablement la mère de la fillette, a indiqué une source judiciaire, sans plus de précisions à ce stade sur le causes du drame.
Barsac, un village sous le choc
La suspecte n'avait aucun lien avec la commune de Barsac. Elle faisait route vers le Lot-et-Garonne, département d'immatriculation du véhicule.
Hasard ou problème mécanique, -- le quotidien Sud Ouest, à l'origine de l'information, a évoqué une panne d'essence -- les raisons pour lesquelles la voiture s'est arrêtée dans ce village viticole du sud Gironde n'étaient dans un premier temps pas connues avec certitude.
Dominique Cavaillols, premier adjoint et maire par intérim de Barsac, a souhaité rassembler toutes les personnes ou agents de la commune qui ont été confrontés à ce drame "afin d'épauler et apaiser un peu tout le monde", bien que la commune n'ait en l'occurrence été rien d'autre que la scène fortuite d'un drame.
"Où que ce soit, d'où quelle soit, une enfant de cet âge, c'est un drame, cela nous touche tous. Il faut nous resserrer", a déclaré l'élu, qui s'est dit personnellement "très ému, en tant que papa et que papy".
Les investigations devaient s'attacher à confirmer le lien entre la femme et la jeune victime, mais aussi le moment du tir, et vérifier les premiers propos tenus par la tireuse pour expliquer son geste.
"On ne sait rien des raisons à ce stade", a déclaré l'élu, désemparé.