Les vacances d'hiver battent leur plein avec l'arrivée ce week-end des Parisiens et des Toulousains dans la région. Des vacances qui ne riment pas forcément avec le ski. Il y a aussi ceux qui préfèrent la tranquillité du littoral hors saison. La douceur et les couleurs du Bassin d'Arcachon.
Avec le mauvais temps des derniers jours, vacanciers et familles ne savent plus vraiment où donner de la tête. A l'heure où beaucoup se ruent sur les pentes enneigées, on cherche la détente mais il faut dire que la météo dicte bon nombre d'activité...
Pourtant, la nature est belle aussi à redécouvrir par temps gris et à la moindre éclaircie, les promenades sont faciles d'accès au départ du Cap Ferret ou d'Arcachon, avec les bateliers qui font plusieurs rotations dans la journée.
Il est appréciable aussi, sans les inconvénients de la cohue estival de profiter de l'air, du rythme du bateau, des paysages rendus intenses par la lumière hivernale... Bref un temps pour soi ou en famille.
d'ailleurs, ce jour-là même des montagnards étaient venus, sur l'eau, se ressourcer et "fuir la montagne" le temps des vacances.
Lors de ces promenades, les bateliers évoquent les marées, les esteys (chenaux en gascons), le Bassin d’hier et d’aujourd’hui.
Un peu d’histoire aussi de cette langue de terre qu'était le Cap Ferret, autrefois sauvage et forestier vivant de gemme et de pêche,
devenue aujourd'hui, du moins l'été "the place to be", un peu trop surpeuplée sans doute...
D'où l'intérêt de s'y rendre hors-saison pour un pèlerinage plus authentique, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, des senteurs notamment des mimosas...
Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Christophe Brousseau.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/13/7e/2a/137e2ad4-71b4-4543-875f-599ce4e131cd.jpg)