Bassin d'Arcachon : incendie d'une cabane sur l'Ile aux oiseaux

Il ne s'agit pas d'une des fameuses cabanes tchanquées. Mais on compte une cinquantaine de cabanes et abris disséminés sur l'île. Ce vendredi soir les pompiers ont pu circonscrire l'incendie d'une cabane de 80m² vers 20h30. Une femme de 74 ans a été évacuée. Une opération délicate par voie maritime.

L'opération a mobilisé de nombreux moyens et une dizaine d'hommes. Car l'île et ses habitations doivent être jointes par bateaux et avec l'aide de l'Hélicoptère Dragon 33 pour acheminer le matériel. 
Il fallait pour les pompiers approcher les fourgons au plus près avec l'aide de la capitainerie d'Arcachon. Ils ont ensuite, sur place, pu éteindre l'incendie à l'aide de deux lances sur des motos-pompes flottantes. Une opération atypique en marée descendante (fort coéfficients ces jours-ci).

Vers 20h30, les pompiers girondins finissaient de circonscrire l'incendie.
La cabane de 80m² était habitée par une femme de 74 ans qui a été évacuée et prise en charge car un peu intoxiquée par les fumées. On ne connaît pas encore l'étendue des dégâts sur son habitation qui était déjà bien endommagée par les flammes à l'arrivée des pompiers.


Regardez ces quelques images de l'incendie qui était visible vers 19 heures.
 

Une cinquantaine de cabanes

Si les deux cabanes tchanquées font partie du patrimoine du Bassin d'Arcachon et ont été largement photographiées et filmées, l'île abrite en différents points une cinquantaine de cabanes dont certaines sont habitées à l'année. 
Des cabanes en bois mais aussi quelques tonnes à canards pour la chasse dont c'est la saison. Des habitations ou refuges difficiles d'accès où  il n'y a pas d'eau potable (seul un puits artésien) ni électricité.
Ce contexte d'accès atypique aura rendu la tâche des pompiers laborieuse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité