Incendie en Gironde : 100 hectares brûlés et premières évacuations à Arès, sur le Bassin d'Arcachon

Le panache de fumée noire était bien visible depuis la presqu'île du Cap Ferret vers 14 heures ce dimanche, à l'ouest de Bordeaux. Les pompiers girondins ont déployé rapidement un gros dispositif dont des moyens aériens. Le feu est parti très fort vers le bourg de Lège. 350 personnes ont été évacuées préventivement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu se propage rapidement sur un secteur entre le bourg de Lège (commune de Lège-Cap-Ferret) et la commune d'Arès, non loin du croisement entre la D3 et la D106, en bordure du Bassin d'Arcachon, en Gironde. Vers 15 h, plusieurs camions prenaient la direction d'un stationnement pour former un poste de commandement. Vers 18 heures, 100 hectares sont déjà partis en fumée.

Deux hélicoptères, deux Canadairs et un Dash ont été engagés dès le début d'après-midi. Côté dispositif au sol, on compte ici 33 moyens de lutte contre l'incendie et 15 engins-pompes.

Le dispositif a pu être rapidement mobilisé grâce aux pompiers qui étaient en place sur le feu de Saumos en Médoc et qui ont pu être redéployés à Arès. 

Deux autres Canadair et un autre Dash devraient renforcer le dispositif aérien en cette fin d'après-midi.

D'après les pompiers, le feu aurait débuté entre le bas de la piste cyclable et la Départementale 3, à hauteur d'une ancienne déchèterie. Le feu est très actif dans une zone entre la D3 et la D106, la route qui mène au Cap Ferret. Mais le vent qui venait de l'Est a tourné Nord-Est et pousse les flammes vers le Bassin.

Le feu est très proche des zones d'habitations. Pour preuve cette image vue du PC des pompiers.

Ne venez pas sur le bassin et évitez le secteur

Les maires d'Arès et de Lège Cap-Ferret, Xavier Daney et Philippe de Gonneville, sont sur place. Il a été décidé l'évacuation d'une cinquantaine de personnes d'un quartier résidentiel d'Arès, le Perrey, vers 15h30. Mais le feu avance vite et d'autres une autre centaine de personnes vont être également évacuées en suivant. La ville d'Arès accueille près de 4000 habitants.

Les deux départementales 106 et 3 à hauteur d'Arès ont été coupées. La circulation est déviée via le bourg de Lège et Le Porge. En ce dimanche soir, les Légeois et Ferret-Capiens sont invités à rester chez eux et, pour les autres, à s'armer de patience et suivre les déviations proposées.

Le maire de Lège Cap-Ferret demande aux habitants de ne pas paniquer, qu'ils seront informés, via des messages automatiques en cas d'évacuation.

L'inquiétude des habitants

La vitesse du feu attisé par le vent et le contexte des méga-incendies ont conditionné les habitants des communes forestières qui sont inquiets ce dimanche après-midi. 

La fumée dégagée est impressionnante et les images sont rapidement partagées sur les réseaux.

Plus d'informations sont à venir grâce à nos équipes sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information