• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le jeu des 1000 bornes, une création 100% aquitaine

Son inventeur Arthur Dujardin a imaginé ce jeu devenu un grand classique dans les années 50, chez lui, à Arcachon. Malgré un passage difficile avec l'arrivée des jeux électroniques dans les années 80, son succès ne se dément pas en France comme à l'étranger. 

Par CA

Arthur Dujardin, dit Edmond, travaillait comme imprimeur pour des auto-écoles d'Arcachon. Il éditait du matériel pour les exercices et les tests.

C'est comme ça qu'il a eu l'idée d'inventer son premier jeu, l'Autoroute, sorti en 1947, qui sera récompensé au concours Lépine. Le 1000 borne sortira de son garage, tranformé en atelier, sept ans plus tard. 


Le principe est très simple : le vainqueur est le premier à parcourir 1000 kilomètres. Les différentes cartes de roue crevées, de vitesse limitée ou encore d'accident sont imaginées en famille et le succès est immédiat.



En 1964 il est édité aux Etats-Unis et au Canada et en 1972, le garage devenu trop exigu pour la fabrication, un atelier est installé à La Teste puis à Cestas en Gironde.

Ce jeu de cartes fait partie des grands classiques, à l'image du Cluedo ou du Monopoly et se vend toujours très bien aujourd'hui. 400 000 exemplaires par an dans l'hexagone.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Jean-Michel Litvine, sur la trace des premiers 1000 Bornes retrouvés dans l'atelier-garage d'Arcachon :

Le jeu des 1000 bornes, une création 100% aquitaine
Son inventeur Arthur Dujardin a imaginé ce jeu, devenu un grand classique, en 1947 à Arcachon. Malgré un passage difficile avec l'arrivée des jeux électroniques dans les années 80, son succès ne se dément pas en France comme à l'étranger.



Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus