Six personnes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur les coups de feu tirés sur le restaurant La Medina à Blaye. Ils seront déférés dans la journée.
Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue depuis mercredi, après une "agression" avec coup de feu et insultes racistes, dimanche soir, contre un restaurant kebab en plein centre de Blaye, a-t-on indiqué, vendredi, de source proche du dossier.
Au total, six personnes ont été placées en garde à vue depuis mercredi soir, quatre auteurs directs de l'agression, une personne ayant fourni le fusil de chasse utilisé pendant l'agression, mais aussi le propriétaire du restaurant
"Le restaurateur est en garde à vue pour des faits qui se sont produits en amont de l'agression contre son établissement dimanche soir".
L'agression de dimanche semblerait en effet avoir été perpétrée "après une précédente altercation entre les agresseurs et le restaurateur lui-même".
Les six personnes en garde à vue devraient être déférées au Parquet de Libourne, dans la journée de vendredi.
Le Parquet de Libourne ne souhaitait pas immédiatement communiquer sur cette affaire.
Jeudi, le Procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, avait simplement confirmé qu'une enquête était "en cours sur des faits relatifs à l'agression d'un commerce dans le centre de Blaye".
Depuis le début de l'enquête dont elle a été saisie, la gendarmerie n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.
Le propriétaire du restaurant, qui était en garde à vue vendredi matin, avait quant à lui relaté, sous couvert de l'anonymat, jeudi pour l'AFP, "l'attaque" dont son établissement avait été la cible.
"Deux voitures, avec au moins cinq ou six personnes à l'intérieur, se sont garées devant le restaurant", avait-il raconté.
"Ils étaient armés d'un fusil et ils ont tiré un coup de feu sur la façade. Ils avaient aussi une batte de baseball et un couteau. Et ils ont crié "sales arabes" et "terroristes", avait ajouté le restaurateur.
Les assaillants ont pris la fuite avant l'arrivée des gendarmes, alertés par les propriétaires. Mais "deux d'entre eux ont été identifiés, sûr et certain", selon le propriétaire de ce restaurant kebab.