C’est en effet aux Studios TSF à Bègles, que l’artiste canadien "Peter Peter" a mis en image la semaine dernière, le premier extrait, "Bien Réel", de son second album.
Si le promeneur du dimanche, au regard aiguisé, a pu constater des reliques de la Metro Goldwyn Mayer place des Martyrs, aujourd’hui c’est dans le quartier Terres Neuves à Bègles que se cachent les plus grands studios d’Aquitaine, chez TSF.
Dans le studio 400 (éponyme à sa superficie), on a pu rencontrer Bertrand Touchard, le réalisateur et Peter Peter, le meilleur artiste québécois du moment. Le physique de Xavier Dolan, mâtiné d’une pop inspirée et d’une romantique complexité qui donne du fond à ses textes dont la forme fait de cet album, une anthologie de 12 tubes.
De fond, il en est question pendant les six minutes de la chanson, de fond vert plus exactement, car il faut toujours un peu de fond pour que la forme prenne corps.
Le pitch du clip est assez simple : un homme, un studio, une voix, une caméra.
La délicatesse se conjugue à la finesse dans l’épure. Ainsi, le clip, piano, prend une dimension psychédélique parfaitement raccord à la mezzo voce de Peter Peter, il y a une montée d’escaliers, qui formellement est une montée face, un perpétuel travelling arrière.
explique le réalisateur Bertrand Touchard.Peter voulait quelque chose de minimaliste (..) La mise en abyme et l’effet hypnotique qui en découle permettent à la fois de perdre et capter l’attention du spectateur
« Je sens qu’elle m’avale » dit la chanson, et le film lui, aspire et inspire. Le dispositif se joue d’une réalité fantasmée, d’une mise en abyme qui fait se percuter les chimères et les évidences, « une distorsion de la réalité » comme le conclue Bertrand Touchard