En cette période de froid, les factures de chauffage sont parfois lourdes pour les propriétaires à cause, souvent, d'une mauvaise isolation. C'est le cas à Saint-Médard en Jalles où une propriétaire a demandé un bilan thermique afin d'engager des travaux et maîtriser ses dépenses d'énergie.
Les gestes sont quotidiens en hiver dans cette maison de 140 m2 : il faut monter le thermostat et allumer le chauffage d'appoint avant de se rendre dans la pièce supplémentaire... Des déperditions d'énergie ont multiplé par 3 la consommation de chauffage.
La propriétaire a fait appel à deux sociétés pour établir un bilan des performances énergétiques. La première utilise une caméra infra-rouge au bout d'un mât télescopique et ...très vite les problèmes apparaissent au niveau du toit.
Entre la partie séjour et la partie extension, on a des déperditions d'au moins 4 degrés. Le chauffage fonctionne en permanence... Il y fait très chaud l'été et on a quelques doutes sur la qualité. Si il y a vraiment eu de l'isolant partout...
A l'intérieur de la maison, la technicienne recherche les fuites thermiques, vérifie l'étanchéité et la ventilation.
Quel que soit le cas de figure, il est recommandé de s'adresser à l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) informe et conseille gratuitement.
Rappelons la volonté des Pouvoirs Publics est de diviser par 4 la consommation d'énergie du parc résidentiel d'ici 2050.
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Dominique Mazères.