En raison du mouvement national de l'Organisation des transporteurs routiers européens contre l'écotaxe et les frais d'autoroute, l'autoroute A 63 sera bloquée samedi entre 10 h et 13 heures entre Pierroton et Marcheprime. Seules les voitures pourront passer mais sur une file.
Des dizaines de camions arrêtés sur une file de l'autoroute A63 dans les deux sens au tour de l'aire de repos des Gargails. C'est le spectacle attendu samedi au sud de Bordeaux pendant au moins trois heures. Cette zone a été choisi par l'Organisation des transporteurs routiers européens comme le point de ralliement des contestaires en Aquitaine. Le trafic sera très perturbé car seules les voitures seront autorisées à passer sur une seule file dans les deux sens. De gros bouchons sont donc à prévoir une bonne partie de la journée. Symboliquement, le point central du rassemblement des routiers sera le portique de l'écotaxe. Mais l'ouvrage ne sera pas touché assurent les organisateurs qui promettent une manifestation dans le calme.
Pas seulement contre l'écotaxe
Les transporteurs routiers ne vont pas uniquement protester contre l'écotaxe même si c'est cette mesure qui cristallise les passions. Ils estiment que les frais d'autoroute en Aquitaine pénalisent leur activité. L'autoroute A 63 est en effet payante depuis quelques mois et à partir de lundi, les poids lourds devront obligatoirement emprunter l'A65 entre Langon et Pau. Une délégation sera reçue par le préfet de région samedi en fin de matinée. Au même moment, les chauffeurs routiers ont prévu de pique-niquer sur place.En Aquitaine, les tranporteurs routiers ont un poids économique important : ils représentent 1478 entreprises et 23 635 salariés.
Toutes les infos sur le trafic routier
L'état de la circulation en Aquitaine en temps réel
Centre d'information Routien en direct
Conditions générales générales dans le sud-ouest infotrafic