Bordeaux : les brancardiers du CHU en grève

A l'heure de l'embauche, des brancardiers de l'hôpital Pellegrin ont manifesté à l'entrée du site. Ils réclament plus de personnel et une prime de pénibilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les brancardiers du CHU Pellegrin à Bordeaux ont manifesté ce matin. A coups de klaxon et de pétards, ils demandaient plus d'effectifs et une prime de pénibilité.

Pour Alain, brancardier et secrétaire du syndicat CGT, la tâche est réellement ardue. Le site est grand et ce sont des kilomètres de couloirs qu'ils arpentent au quotidien, avec des lits parfois très lourds.

On fait entre 20 et 35 kilomètres par jour. C'est pour ça qu'on demande des effectifs et une prime de pénibilité, c'est normal.


"Les agents du CHU, ce sont des catégories C, avec un petit salaire. Alors c'est normal qu'ils se battent. Ils se battent pour eux mais ils se battent aussi pour les autres" ajoute-t-il.

Ce qui motive aussi la colère des brancardiers, c'est la différence de salaire entre les sites du Centre Hospitalier :

 

Au bout de 33 ans, on "fait" 1 500€. 80 euros, c'est important. Et avoir le même salaire que ses collègues, je trouve que c'est normal.


Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Quentin Trigodet

Interviennent : 

* Thomas, brancardier
* Alain, bracardier et secrétaire du syndicat CGT
* Francis, brancardier

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information